Les aides au logement

Le loyer constitue une part importante de ton budget. Différentes aides au logement existent pour t’aider, que ce soit celles gérées par la CAF, celles proposées par Action Logement ou encore les dispositifs au niveau local.

La CAF ( Caisse d’allocation familiale)

Pour t’aider à payerton loyer et tes charges, tu peux bénéficier d’aides au logement (APL, ALS, ALF), versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Pour établir ton budget, fais une simulation de l’aide au logement à laquelle tu pourrais avoir droit.

Une fois ta demande d’aide effectuée, tu peux  suivre le traitement de ton  dossier à l’aide de l’application de la CAF disponible sur Apple store et Playstore

Dès ton entrée dans le logement (mais pas avant), ne tarde pas à envoyer ton dossier, les aides de la Caf ne sont pas rétroactives.

Attention ! Les aides au logement sont automatiquement suspendues pendant les vacances d’été pour tous les étudiants, sauf si tu informes la Caf que tu conserves ton logement au-delà de cette date. Ta Caf te demandera en fin d’année universitaire – via ton espace personnel en ligne Caf – si tu conserves ton  logement en juillet et en août. Si tu laisses ton  logement ou en l’absence de réponse, ton droit sera interrompu à partir de fin juin.

Mobili-jeunes

Pour les alternants, Action Logement propose Mobili-Jeunes, une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an.

Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

Pour en savoir plus: https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune