La caution locative

La caution est une personne ou un organisme qui s’engage par écrit (en rédigeant un acte de cautionnement) à payer les dettes locatives du colocataire. Celles-ci comprennent : le loyer, les charges, les éventuels intérêts mis à la charge du locataire pour paiement tardif des dettes locatives.

Elle est obligatoire à fournir quand tu es locataire.

Différents dispositifs sont mis en place pour t’aider, que ce soit pour le dépôt de garantie ou pour le garant.

VISALE

Tes parents ou tes proches ne peuvent pas se porter caution pour ton futur logement étudiant ? Ce qui est souvent le cas quand on vient de Polynésie….

Réflexe Visale, le garant 100% gratuit pour tous les étudiants majeurs !

La garantie Visale, un service proposé par Action Logement, offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.

Visale se porte garant auprès de votre bailleur.

Connecte toi à www.visale.fr et fais ton dossier!!!

Si tu ne réponds pas aux critères de Visale, tu peux également prendre une assurance qui remplace le garant en contre partie une adhésion annuelle: par exemple www.garantme.fr

Loca-Pass, ou l’avance de ton dépôt de garantie

Action Logement propose ce prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie (parfois appelée « caution »), somme destinée à couvrir d’éventuels dommages causés dans le logement et demandée par le bailleur lors de la signature du bail. il faut respecter certaines conditions ( notamment être salarié) pour pouvoir en bénéficier. Pour en savoir plus:  https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Il fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions. Pour pouvoir monter le dossier, il faut rencontrer un travailleur social ( assistant(e) de service social par exemple) qui pourra t’aider de manière plus globale à résoudre tes difficultés.