Autres aides possibles

Les aides pour les formations sanitaires et sociales:

Si tu  optes pour une formation dans les carrières sanitaires et sociales, les régions peuvent d’octroyer une aide financière ( sauf Normandie et Centra Val-de Loire, ces demandes sont gérées par le DSE du CROUS). Chaque région dispose de son propre calendrier, il faut donc que tu déposes un dossier par région dans laquelle tu as postulé sur une formation concernée.

Tu trouveras toutes les informations utiles via le lien suivant: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/formations-sanitaires-et-sociales-les-bourses-regionales-694

Les aides pour les formations des arts

Le ministère de la Culture et de la Communication alloue des bourses d’enseignement sur critère sociauxmais aussi une aide spécifique annuelle allocation culture (ASAA-C) . La demande de bourse sur critères sociaux et/ou de l’aide spécifique allocation annuelle culture (ASAAC) est effectuée chaque année à l’aide du dossier social étudiant.
Aux Beaux-Arts de Paris, les étudiants peuvent aussi bénéficier d’une aide au diplôme (projet de fin d’études) versée au 10e semestre d’études, soit la dernière année d’enseignement. La Ville de Paris attribue également chaque année six bourses d’études « pour encourager le travail d’étudiants des Beaux-Arts de Paris », destinées aux plus précaires qui passent leur diplôme ou l’année suivant le diplôme.
D’autres écoles d’art publiques proposent aussi des aides nationales et des bourses privées. C’est le cas aux Gobelins, école de l’image.
Le fonds social de l’école permet à certains étudiants d’être exonérés  de frais de scolarité en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs difficultés financières. certaines écoles proposent également de nombreuses bourses financées par des entreprises privées et par des fondations.

L’aide au mérite

Cette aide est accordée aux boursiers sur critères sociaux ayant obtenu la mention Très Bien à la dernière session du Baccalauréat. L’aide est versée durant les 3 années de licence (ou équivalent). Il n’y a aucune démarche à faire pour percevoir cette aide. La liste des bacheliers ayant eu la mention TB est transmise par le rectorat. Le montant annuel de l’aide au mérite en 2022-2023 est de 900 € (versée sur 9 mensualités).