Le passeport mobilité

-Le Passeport mobilité étude :

C’est quoi ?
C’est un dispositif financier de l’État qui prend en charge mes billets d’avion dans le cadre de mes études en métropole, en outre-mer ou en Europe.
Cette aide te permet de bénéficier d’un déplacement (aller-retour, aller simple, retour simple) par année universitaire.
L’État prend en charge mon billet d’avion (hors frais de service) à hauteur de :
100% pour les étudiants boursiers de l’État (bourse définitive) et les non-boursiers ( Nouveau!!!! )
Cette aide est valable pour un voyage :
– En mode aérien,
– En classe économique
– Sans sur-classement,
– Sans stop-over
– De ton lieu de résidence jusqu’à ma ville d’études en aller-retour.
Pour les étudiants des îles, les billets entre Tahiti et leur île de résidence (aller-retour) peuvent être remboursés, à condition que le vol domestique s’effectue dans la continuité du vol international.

Sous quelles conditions ?
– Ne pas dépasser le quotient familial annuel de 3 177 924 F CFP (année N-1)
– Résider en Polynésie française depuis plus de 6 mois
– Poursuivre des études supérieures inexistantes ou saturées en Polynésie française
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours
– Ne pas avoir subi deux échecs successifs au cours des deux dernières années universitaires
– Ne pas avoir bénéficié d’une autre aide publique portant sur les frais de transport aérien

Comment et où déposer ma demande de PME ?
1- Je vérifie mon éligibilité grâce au simulateur d’éligibilité disponible sur le site internet du Haut-Commissariat.
2- Si je suis éligible, je rtire le formulaire PME aux guichets ou en ligne (liste des pièces justificatives en page 3 du formulaire): https://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/contenu/telechargement/51385/327596/file/Formulaire%20PME%202024-2025.pdf
3- Lorsque mon dossier est complet, je le dépose aux guichets du Pôle de la continuité territoriale.
Pour les étudiants des îles , il est possible de transmettre le dossier et les justificatifs par mail.
4- Mon dossier complet sera instruit dans un délai de 10 jours ouvrés en moyenne.
5- Lorsque mon dossier est validé, je recevrai par mail un arrêté de prise en charge et une copie sera adressée à la compagnie aérienne. Cet arrêté me permettra de faire émettre mon billet d’avion et de régler auprès de la compagnie aérienne mes frais de service et ma quote-part.
Si je ne suis pas éligible, le pôle de la continuité territoriale m’adressera une lettre de refus.

ATTENTION :
– Tout dossier incomplet ne sera pas accepté, ni instruit.
– Toute demande de remboursement déposée plus de 6 mois après la date de départ sera refusée.
Le PME ne sera pas renouvelé :
– S’il y a 2 échecs successifs aux examens de fin d’année

-Passeport mobilité concours :

Destiné aux étudiants qui passent leurs concours d’entrée aux grandes écoles et aux classes préparatoires.

Pour tous renseignements supplémentaires et pour télécharger le dossier de prise en charge: https://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Demarches/Aides-au-transport