Les transports en métropole

Dans la plupart des villes de province, les transports en commun sont assurés en autobus, en métro ou tramway.
Le métro parisien est prolongé par le Réseau Express Régional (RER), il couvre Paris et les banlieues (jusqu’à 30 km de Paris).

Les titres de transport se vendent à l’unité ou au carnet de 10 et les prix varient d’une ville à l’autre avec une moyenne pour un ticket de 1,30 euros.

Des forfaits hebdomadaires, mensuels ou même annuels sont proposés partout.

Il n’y a pas de gratuité des transports en commun en métropole. Toutefois, en tant qu’ étudiant et sur présentation d’un justificatif (exemples : certificat de scolarité, carte étudiante…), vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels.

Chaque ville de métropole, dispose de sa propre ligne de transport public, ainsi en fonction de la ville où vous vous trouverez leur dénomination sera différente. Petit conseil, elle dispose toute d’un site internet dédié, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un moteur de recherche en tapant : « transport en commun, puis le nom de votre ville) afin d’identifier les transports publics du lieu où vous habiterez. Certaines d’entre elles ont même des applications mobiles vous permettant d’identifier un itinéraire avant de vous déplacer.

Voici quelques exemples :

-Paris : RATP (Navigo) https://www.ratp.fr/

-Nantes : TAN/Naolib https://naolib.fr/fr/transports-en-commun/tram-bus-navibus

-Montpellier : TAM https://www.tam-voyages.com

-Bordeaux : TBM  https://www.infotbm.com/fr

-Toulouse : Tisséo https://www.tisseo.fr/

– Strasbourg: CTS https://www.cts-strasbourg.eu/fr

Enfin vous pourrez retrouver une offre de vélos en libre service sur abonnement dans certaines villes de France métropolitaine, s’y ajoute à Paris une offre de voitures en libre service. Il est toutefois recommandé de les utiliser avec la plus grande prudence.

Déplacement entre les régions de métropole ou d’Europe

Train

Géré par la SNCF, le réseau ferroviaire est très développé et propose notamment un train à grande vitesse (TGV). Des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants.
Si vos déplacements sont réguliers, vous aurez aussi la possibilité  de souscrire à une carte avantage jeune (montant de l’adhésion : 49 € par an) – « Avec la carte Avantage, bénéficiez de prix plafonnés* en 2nde classe sur TGV INOUI et INTERCITÉS en direct, en dernière minute et même en période de grands départs ! »(source Carte Avantage Jeune – SNCF Connect (sncf-connect.com))

Avion

La plupart des villes de France et d’Europe sont desservies par avion.
Renseignements dans les agences de voyage et sur Internet.
Depuis quelques années, avec l’émergence des compagnies low cost, les tarifs sont de plus en plus abordables.

Pour tous vos déplacements en métropole ou en Europe, il est recommandé de voyager avec votre pièce d’identité.
Celle-ci vous sera demandée notamment si vous choisissez de prendre l’avion.
A noter que pour les voyages internationaux, vous devrez vous munir de votre passeport.

Automobile

Le covoiturage est de plus en plus utilisé, notamment à partir du site de mise en relation et de réservation www.blablacar.fr

Si vous optez pour la solution du covoiturage, prenez votre temps avant de choisir le conducteur avec lequel vous choisirez d’effectuer votre déplacement pour éviter de mauvaises surprises. Privilégiez les annonces avec des avis laissés par les précédentes personnes. Dans l’annonce, vous aurez également des informations sur la voiture, si le conducteur accepte les animaux, si le conducteur est fumeur. Entrée en contact en amont avec lui afin de convenir du lieu de rendez-vous ainsi que le lieu où il vous déposera à votre arrivée à destination.