Informations générales

Les dispositifs d’aide à la mobilité

Le départ approche à grand pas, sache que l’Etat et la Polynésie française se mobilise pour t’accompagner financièrement dans cette grande aventure.

En effet, de nombreux dispositifs sont mis en place afin de t’apporter une aide dans le financement de ton projet de poursuite d’études supérieures en métropole, sous certaines conditions.

-Aide à la continuité territoriale public  :

Une aide adressée aux résidents en Polynésie française qui consiste en une prise en charge forfaitaire  de 111 575 FCFP (935 €) du coût du transport par voyageur (en aller simple ou aller/retour) entre la Polynésie française et la France métropolitaine, quel que soit le motif du voyage.

-Dispositif Titeti turu ha’api’ira’a :

Destiné aux étudiants boursiers de la Polynésie française (bourse DGEE). Le dispositif Titeti turu ha’api’ira’a donne droit, par année scolaire ou universitaire, à la prise en charge à 100 % par la Polynésie française, par les voies et selon les tarifs les plus économiques, des frais de transport aérien pour un voyage aller et retour entre sa résidence en Polynésie française et son établissement d’enseignement en métropole ou à l’étranger. La filière d’études ne doit pas exister ou être saturée sur le Territoire, accordé sous condition de ressources.

-Passeport mobilité étude :

C’est quoi ?
C’est un dispositif financier de l’Etat qui prend en charge mes billets d’avion dans le cadre de mes études en métropole, en outre-mer ou en Europe.
Cette aide te permet de bénéficier d’un déplacement (aller-retour, aller simple, retour simple) par année universitaire.
L’Etat prend en charge mon billet d’avion (hors frais de service) à hauteur de :
50% pour les étudiants non boursiers
100% pour les étudiants boursiers de l’Etat (bourse définitive)
Cette aide est valable pour un voyage :
– En mode aérien,
– En classe économique
– Sans sur-classement,
– Sans stop-over
– De ton lieu de résidence jusqu’à ma ville d’études en aller-retour.
Pour les étudiants des îles, les billets entre Tahiti et leur île de résidence (aller-retour) peuvent être remboursés, à condition que le vol domestique s’effectue dans la continuité du vol international.

Sous quelles conditions ?
– Ne pas dépasser le quotient familial annuel de 3 177 924 F CFP (année N-1)
– Résider en Polynésie française depuis plus de 6 mois
– Poursuivre des études supérieures inexistantes ou saturées en Polynésie française
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours
– Ne pas avoir subi deux échecs successifs au cours des deux dernières années universitaires
– Ne pas avoir bénéficié d’une autre aide publique portant sur les frais de transport aérien

Comment et où déposer ma demande de PME ?
1- Je vérifie mon éligibilité grâce au simulateur d’éligibilité disponible sur le site internet du Haut-Commissariat.
2- Si je suis éligible, je rtire le formulaire PME aux guichets ou en ligne (liste des pièces justificatives en page 3 du formulaire).
3- Lorsque mon dossier est complet, je le dépose aux guichets du Pôle de la continuité territoriale.
Pour les étudiants des îles , il est possible de transmettre le dossier et les justificatifs par mail.
4- Mon dossier complet sera instruit dans un délai de 10 jours ouvrés en moyenne.
5- Lorsque mon dossier est validé, je recevrai par mail un arrêté de prise en charge et une copie sera adressée à la compagnie aérienne. Cet arrêté me permettra de faire émettre mon billet d’avion et de régler auprès de la compagnie aérienne mes frais de service et ma quote-part.
Si je ne suis pas éligible, le pôle de la continuité territoriale m’adressera une lettre de refus.

ATTENTION :
– Tout dossier incomplet ne sera pas accepté, ni instruit.
– Toute demande de remboursement déposée plus de 6 mois après la date de départ sera refusée.
Le PME ne sera pas renouvelé :
– S’il y a 2 échecs successifs aux examens de fin d’année

-Passeport mobilité concours :

Destiné aux étudiants qui passent leurs concours d’entrée aux grandes écoles et aux classes préparatoires.

Pour cela, nous t’invitons à découvrir les interventions de nos partenaires qui te livreront tous les conseils pour pouvoir en bénéficier au travers de capsules vidéos.

Rendez-vous vite dans les rubriques « les capsules et les interviews» et « toute la doc’utile ». Ces dispositifs n’auront plus de secret pour toi.

Toutefois, si certaines questions restent encore en suspens, n’hésite pas à aller consulter les liens de nos partenaires que nous avons pris le soin d’identifier dans la rubrique « les liens vers les sites web à consulter ». Tu peux aussi nous contacter directement avec tes questions auxquelles nous prendrons le soin de répondre .

Les programmes étudiants des compagnies aériennes

Les différentes compagnies aériennes proposent généralement des programmes de fidélité basés sur un cumul de points donnant lieu à certains avantages.
Plus le nombre de déplacement est important, plus le nombre de points augmente.

Parce que les compagnies ont conscience que les étudiants ont des besoins particuliers, certaines d’entre elles ont décidé de créer des programmes spécifiques, permettant d’y répondre : bagage supplémentaire, réduction chez des partenaires de la compagnie, points de fidélité offerts…

La souscription à ces programmes est généralement gratuite.

Alors n’hésitez pas lors de la réservation de votre billet d’avion ou en amont à leur demander si vous pouvez adhérer à leur programme :

-Programme l’Etudiant Air France

-Programme Fenua Student Air Tahiti Nui

Rendez-vous dans la rubrique toute la doc’utile pour accéder aux formulaires et conditions générales de ces programmes.

Les transports en commun en métropole

Dans la plupart des villes de province, les transports en commun sont assurés en autobus, en métro ou tramway.
Le métro parisien est prolongé par le Réseau Express Régional (RER), il couvre Paris et les banlieues (jusqu’à 30 km de Paris).

Les titres de transport se vendent à l’unité ou au carnet de 10 et les prix varient d’une ville à l’autre avec une moyenne pour un ticket de 1,30 euros.

Des forfaits hebdomadaires, mensuels ou même annuels sont proposés partout.

Il n’y a pas de gratuité des transports en commun en métropole. Toutefois, en tant qu’ étudiant et sur présentation d’un justificatif (exemples : certificat de scolarité, carte étudiante…), vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels.

Chaque ville de métropole, dispose de sa propre ligne de transport public, ainsi en fonction de la ville où vous vous trouverez leur dénomination sera différente. Petit conseil, elle dispose toute d’un site internet dédié, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un moteur de recherche en tapant : « transport en commun, puis le nom de votre ville) afin d’identifier les transports publics du lieu où vous habiterez. Certaines d’entre elles ont même des applications mobiles vous permettant d’identifier un itinéraire avant de vous déplacer.

Voici quelques exemples :

-Paris : RATP (Navigo)

-Nantes : TAN

-Montpellier : TAM

-Bordeaux : TBM

-Toulouse : Tisséo

Enfin vous pourrez retrouver une offre de vélos en libre service sur abonnement dans certaines villes de France métropolitaine, s’y ajoute à Paris une offre de voitures en libre service. Il est toutefois recommandé de les utiliser avec la plus grande prudence.

Déplacement entre les régions de métropole ou d’Europe

Train

Géré par la SNCF, le réseau ferroviaire est très développé et propose notamment un train à grande vitesse (TGV). Des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants.
Si vos déplacements sont réguliers, vous aurez aussi la possibilité  de souscrire à une carte avantage jeune (montant de l’adhésion : 49 € par an) – « Avec la carte Avantage, bénéficiez de prix plafonnés* en 2nde classe sur TGV INOUI et INTERCITÉS en direct, en dernière minute et même en période de grands départs ! »(source Carte Avantage Jeune – SNCF Connect (sncf-connect.com))

Avion

La plupart des villes de France et d’Europe sont desservies par avion.
Renseignements dans les agences de voyage et sur Internet.
Depuis quelques années, avec l’émergence des compagnies low cost, les tarifs sont de plus en plus abordables.

Pour tous vos déplacements en métropole ou en Europe, il est recommandé de voyager avec votre pièce d’identité.
Celle-ci vous sera demandée notamment si vous choisissez de prendre l’avion.
A noter que pour les voyages internationaux, vous devrez vous munir de votre passeport.

Automobile

Le covoiturage est de plus en plus utilisé, notamment à partir du site de mise en relation et de réservation www.blablacar.fr

Si vous optez pour la solution du covoiturage, prenez votre temps avant de choisir le conducteur avec lequel vous choisirez d’effectuer votre déplacement pour éviter de mauvaises surprises. Privilégiez les annonces avec des avis laissés par les précédentes personnes. Dans l’annonce, vous aurez également des informations sur la voiture, si le conducteur accepte les animaux, si le conducteur est fumeur. Entrée en contact en amont avec lui afin de convenir du lieu de rendez-vous ainsi que le lieu où il vous déposera à votre arrivée à destination.