Informations générales

  • Avant, le départ de votre enfant en France métropolitaine, veillez à ce qu’il retire son numéro NIR (Numéro d’Immatriculation au Répertoire national) auprès de l’ISFP. Cette démarche peut se faire directement sur place ou via la plateforme dédiée suivante :
  • https://www.mes-demarches.gov.pf/commencer/obtenir_nir
  • Il devra se munir des éléments suivants :
  • Une copie de sa pièce d’identité ou de son passeport.
  • Un acte de naissance de moins de trois mois.
  • NB : L’acte de naissance peut se demander auprès des mairies. Il est également possible de le faire en ligne grâce au site internet suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
  • Une fois installé en métropole, il devra demander l’ouverture de ses droits à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) en complétant le formulaire de « demande d’ouverture des droits à l’assurance Maladie, téléchargeable sur le site https://www.ameli.fr, onglet formulaire, recherches par mots clés « droits »
  • Une fois complété, le formulaire et les pièces justificatives demandées, devront être déposés à la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) la plus proche du lieu de résidence de votre enfant.
  • A noter que l’attestation du numéro NIR préalablement donné par l’ISPF, devra être joint au présent formulaire.
  • Enfin, une confirmation attestant la réception du dossier et donc l’ouverture des droits sera envoyée, soit par mail soit par courrier, aux adresses indiquées dans le formulaire.
    Seulement après avoir reçu cette confirmation, votre enfant pourra s’inscrire sur le site https://www.ameli.fr/.
  • A la création de son compte, un numéro de sécurité sociale lui sera demandé, Ce dernier correspondra donc à son numéro NIR. L’étudiant devra donc faire sa demande de carte vitale (carte d’assuré social) sur son compte amélie.fr. Elle sera envoyée au domicile de l’étudiant après inscription, comptez environ 15 jours à 3 semaines. Elle sera valable pendant l’intégralité de ses études. Elle permet à l’étudiant d’être remboursé automatiquement des soins de santés en cinq jours ouvrés minimum.
  • Attention en fonction des régions, cette procédure peut prendre du temps. En cas de doute ou de difficultés, l’étudiant ne devra pas hésiter à prendre contact avec la Délégation de la Polynésie française à Paris qui pourra l’assister au mieux dans ces démarches : secdel@delegation.gov.pf
  • La mutuelle étudiante va compléter les remboursements réalisés par la sécurité sociale. En effet, la sécurité sociale prend en charge 70% du montant des frais médicaux et la mutuelle, les 30% restants.
  • Ainsi l’étudiant bénéficie du tiers payant sur la partie complémentaire de ses dépenses de santé dans certains établissements. Elle n’est bien sûr pas obligatoire. De nombreuses mutuelles existent n’hésitez pas à utiliser un comparateur.