1- L’innovation pédagogique, c’est quoi ?

« L’innovation est caractérisée par le fait qu’elle agrège les notions de nouveauté, de changement, de processus et d’amélioration par rapport à un état antérieur. Un autre invariant de la démarche innovante est qu’elle fédère des acteurs qui partagent des valeurs communes, la première d’entre elles étant la réduction des inégalités des chances entre élèves dans la construction de leur parcours scolaire. Le collectif et la qualité de l’environnement sont des éléments facilitateurs pour entrer dans une démarche d’innovation ».

Eduscol (en savoir plus)

Foires aux questions

Pour répondre à vos questions relatives aux projets innovants

Le département de la formation continue et de l’innovation met à disposition un chatbot interactif pour offrir un accompagnement simple, rapide et personnalisé pour faciliter la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants. Accessible à tout moment, cet outil répond aux questions fréquentes sur la coordination de projets innovants : préparation et conception de projet, mise en oeuvre, suivi et évaluation, etc.

2- De l’idée au projet, des outils pour définir son projet innovant

Concevoir un projet innovant

Le vade-mecum de l’innovation, un outil d’accompagnement

Le vade-mecum de l’innovation est un outil pratique, synthétique et accessible, conçu pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants. Véritable guide de terrain, il aide les enseignants, en leur fournissant un cadre structurant, propice à l’émergence et au développement de projets créatifs, au service de la réussite de tous les élèves. Plus qu’un simple document, c’est un levier d’évolution des pratiques, au cœur d’une dynamique collective d’innovation éducative.

Réussir son projet

Quatre indicateurs pour la réussite d’un projet innovant (socle minimal)

La réussite d’un projet innovant se mesure au regard de quatre indicateurs clés : le caractère innovant, qui montre la nouveauté ; l’impact, qui évalue les effets sur les élèves ; l’envergure, qui détermine la portée et l’engagement, qui témoigne de l’implication des acteurs sur le long terme. Ces critères garantissent la pertinence et la pérennité du projet.

Prendre en compte l’existant

Le capital disponible dans son établissement

Dans la création d’un projet pédagogique innovant, il est essentiel de prendre en compte l’existant au sein de l’établissement. Cette démarche permet de partir des ressources et des pratiques déjà en place pour en maximiser l’impact. Le projet peut alors être conçu de manière plus cohérente et adaptée aux besoins réels des élèves.

S’assurer de la solidité du projet

L’hexagone des réussites d’un projet innovant

L’hexagone des réussites est un outil stratégique conçu pour évaluer la solidité d’un projet innovant. Il repose sur six critères clés qui permettent de s’assurer que le projet est équilibré, cohérent et capable de produire des résultats concrets et durables.

3- Des outils pour analyser le degré de développement de son projet innovant

Evaluer la maturité du projet au regard des objectifs de l’innovation

Les cinq vecteurs de transformation

4- Des outils pour mesurer l’impact du projet innovant

(Rubrique disponible prochainement)

5- Des outils pour effectuer un bilan de son projet innovant

Rédiger un bilan

Guide d’aide à la rédaction d’un rapport d’activités

Un guide conçu pour vous accompagner dans la rédaction de votre bilan d’activité en fin d’année. Ce bilan n’est pas une évaluation formelle, mais un moyen de faire le point sur ce qui a été mis en place, d’analyser les effets de votre projet et d’envisager les suites possibles.

Foires aux questions

Une aide à la réflexion pour la rédaction et la valorisation des projets innovants

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