Le département

La Polynésie française a pour ambition de déployer une politique de formation continue plus adaptée au contexte archipélagique de son territoire et qui réponde aux besoins réels du terrain, levier indispensable pour consolider son système éducatif en faveur de la réussite des élèves.
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les missions du département de la formation continue et de l’innovation (DFCI). Son action est investie dans l’aide au développement professionnel des acteurs de l’éducation et des équipes dans les écoles et les établissements scolaires où tous les métiers sont impliqués dans des processus dynamiques, innovants, et engagés dans des expérimentations, locales ou nationales.
Le DFCI encourage, repère, valorise et diffuse les innovations pédagogiques dans le premier et second degré.
Le département s’appuie sur plusieurs axes stratégiques pour structurer et piloter l’offre de formation, en garantissant une cohérence avec les besoins des personnels et les orientations éducatives de la Polynésie française. Ces missions s’articulent autour de quatre grandes priorités :
- Pilotage et gouvernance de la formation continue
- Analyse des besoins et évaluation de la formation continue
- Mise en œuvre et accompagnement des dispositifs de formation
- Innovation et développement professionnel
Les bureaux

Le bureau de l’ingénierie et de l’évaluation des formations des personnels de l’éducation (BIEF)
Le bureau de l’ingénierie et de l’évaluation des formations est chargé de concevoir et de coordonner les actions de formation des personnels de l’éducation du 1er et du 2nd degré conformément aux orientations institutionnelles.
En lien étroit avec le comité de pilotage et le comité des experts, il contribue à la conception du plan académique de formation (PAF). Dans cette perspective, iI est chargé de concevoir des outils qui permettent d’évaluer les actions de la formation continue et les besoins des personnels afin de proposer des dispositifs de formation plus adaptés aux spécificités locales.
Son action de recueil des besoins et d’évaluation des formations s’étend à l’ensemble des personnels de la DGEE et des agents de la fonction publique de la Polynésie française affectés en établissement ou en circonscription, en vue d’élaborer des dispositifs de formation qui répondent à leurs besoins dans l’exercice de leurs missions.

Le bureau de gestion des formations des personnels de l’éducation (BGF)
Le bureau de gestion des formations des personnels de l’éducation organise et coordonne l’ensemble des actions logistiques et administratives nécessaires à la mise en œuvre du plan académique de formation des personnels de l’éducation.
Dans le cadre de la formation continue des équipes enseignantes, il gère la bridage de formation continue (BFC).
En lien étroit avec la Direction Générales des Ressources Humaines (DGRH), il participe également au suivi de la formation des agents de la fonction publique de la DGEE, des établissements et des circonscriptions.

Le bureau de l’innovation et des expérimentations (BIEX)
Le bureau de l’innovation et des expérimentations est chargé de repérer, d’accompagner et de valoriser les équipes, les projets et les lieux de pratiques innovantes au service de la réussite des élèves en renforçant l’animation du réseau territorial de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés, notamment la recherche.
Il est également chargé de développer l’hybridation pour en faire une réalité sur le territoire Polynésien et une modalité de formation à forte plus-value pédagogique.