La Polynésie française a pour ambition de déployer une politique de formation continue adaptée au contexte archipélagique de son territoire et qui réponde aux besoins réels du terrain, levier indispensable pour consolider son système éducatif en faveur de la réussite des élèves.

C’est dans cette perspective que s’inscrivent les missions du département de la formation continue et de l’innovation. Son action est investie dans l’aide au développement professionnel des acteurs de l’éducation et des équipes dans les écoles et les établissements scolaires où tous les métiers sont impliqués dans des processus dynamiques, innovants, et engagés dans des expérimentations, locales ou nationales.

  • Organiser la mise en œuvre des dispositifs de formation, dans les dimensions financières et administratives en lien avec les services de la DGEE et les responsables de formation.
  • Recueillir et analyser les besoins en termes de formation dans le cadre de l’élaboration du plan de formation des personnels relevant de l’État en lien avec le comité de pilotage de la formation et les corps d’inspection et des personnels de la fonction publique de la Polynésie française en lien avec la DGRH.
  • Concevoir des projets ou dispositifs de formation à caractère innovant.
  • Accompagner et soutenir les acteurs de la formation continue dans la mise en œuvre opérationnelle des stages, séminaires ou évènements liées à la formation.
  • Communiquer sur les modalités ou démarches inhérentes à la formation continue (M@gistère, I-prof, …) pour encourager les personnels à s’inscrire dans une culture de formation et de développement professionnel.