*Seconde : La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle : “Dénoncer le fait nucléaire en Polynésie française : diversité des stratégies discursives et littéraires”. De quelle manière s’est exprimée l’opposition aux essais nucléaires en Polynésie française ? Comment l’information a-t-elle été traitée par les médias de l’époque et qu’en est-il aujourd’hui ?
*Première : Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIe siècle – Lectures cursives liées au parcours “Les romans de l’énergie : création et destruction”: Pina de T. Peu, L’île des rêves écrasés de C. Spitz, Le roi absent, M. Brotherson.
Terminale:
Axe/ Thématique: Formes et fonction de la parole
-La parole poétique
-La parole dans l’espace public et dans l’espace privé
* Terminale : Sciences économiques 1 : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?
* Terminale : Regard croisé 1 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?
HISTOIRE : 12 pages consultables
EFN par programme GGÉOGRAPHIE: 4 pages consultables
EFN par programme Géo copieLe fait nucléaire peut être enseigné dans cette discipline selon des axes de travail issus du programme officiel tels qu’en :
- 2nde :
- Statistiques et probabilités
- Première spécialité :
- Analyse : Fonction exponentielle
- Probabilités et statistiques : Probabilités conditionnelles et indépendance
- Première générale :
- Analyse de l’information chiffrée (statistiques)
- Phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles)
- Phénomènes d’évolution (analyse : fonctions, exponentielles, dérivée).
- Première technologique (sauf STI2D et STL) :
- Statistiques et probabilités
- Terminale générale (maths complémentaires) :
- Analyse : Fonctions : continuité, dérivabilité, limites, représentation graphique
- Première technologique :
- Analyse : Fonctions exponentielles
- Statistique et probabilités : Probabilités conditionnelles
Fait nucléaire
Programme niveau lycée général (T°)
Thématiques | Formes et fonctions de la parole |
Axe(s) d’étude | La parole dans l’espace public et dans l’espace privé |
Compétences traitées
(B1-B1+) |
Niveau B1
C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière. C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points. E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts. Niveau B1+ C.O : Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatif au travail en distinguant les messages généraux et les points du détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. C.E : Peut trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que des lettres, prospectus et courts documents officiels. E.O : Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, commenter le point de vue d’autrui,. Peut échanger des opinions et comprendre les choses et les gens en utilisant un langage simple. E.E : Peut résumer avec une certaine assurance un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion. |
Problématique | En quoi le fait nucléaire impacte la vie sociale et économique en Polynésie française ? |
C.O : Compréhension de l’oral
C.E : Compréhension de l’écrit
E.O : Expression orale
E.E : Expression écrite
Fait nucléaire
Programme niveau lycée général (T°)
Thématiques | Formes et fonctions de la parole |
Axe(s) d’étude | La parole dans l’espace public et dans l’espace privé |
Compétences traitées
(B1-B1+) |
Niveau B1
C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière. C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points. E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts. Niveau B1+ C.O : Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatif au travail en distinguant les messages généraux et les points du détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. C.E : Peut trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que des lettres, prospectus et courts documents officiels. E.O : Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, commenter le point de vue d’autrui,. Peut échanger des opinions et comprendre les choses et les gens en utilisant un langage simple. E.E : Peut résumer avec une certaine assurance un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion. |
Problématique | En quoi le fait nucléaire impacte la vie sociale et économique en Polynésie française ? |
C.O : Compréhension de l’oral
C.E : Compréhension de l’écrit
E.O : Expression orale
E.E : Expression écrite
ECONOMIE – STMG : * Première : 2.2 La mesure de la production : PIB et IDH
* Première : 3.2 Le pouvoir d’achat des ménages
* Terminale : 6.3 Fluctuation des cycles économiques
* Terminale : 9.2 La réduction de la pauvreté
DROIT – STMG : * Terminale : 6.1 Etre responsable : Le dommage réparable
* Terminale : Partie 2 : les sujets de droit – 2.1 La responsabilité est-elle une conséquence de la liberté des individus.