*Seconde : La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle : “Dénoncer le fait nucléaire en Polynésie française : diversité des stratégies discursives et littéraires”. De quelle manière s’est exprimée l’opposition aux essais nucléaires en Polynésie française ? Comment l’information a-t-elle été traitée par les médias de l’époque et qu’en est-il aujourd’hui ?

*Première : Le roman et le récit du Moyen-âge au XXIe siècle – Lectures cursives liées au parcours “Les romans de l’énergie : création et destruction”:  Pina de T. Peu, L’île des rêves écrasés de C. Spitz, Le roi absent, M. Brotherson.

Terminale:

Axe/ Thématique: Formes et fonction de la parole

-La parole poétique

-La parole dans l’espace public et dans l’espace privé

* Terminale : Sciences économiques 1 : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique?

 * Terminale : Regard croisé 1 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale?

HISTOIRE : 12 pages consultables

EFN par programme G

GÉOGRAPHIE: 4 pages consultables

EFN par programme Géo copie

Le fait nucléaire peut être enseigné dans cette discipline selon des axes de travail issus du programme officiel tels qu’en :

  • 2nde :
    • Statistiques et probabilités
  • Première spécialité  :
    • Analyse : Fonction exponentielle
    • Probabilités et statistiques : Probabilités conditionnelles et indépendance
  • Première générale  :
    • Analyse de l’information chiffrée (statistiques)
    • Phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles)
    • Phénomènes d’évolution (analyse : fonctions, exponentielles, dérivée).
  • Première technologique (sauf STI2D et STL) :
    • Statistiques et probabilités
  • Terminale générale (maths complémentaires) :
    • Analyse : Fonctions : continuité, dérivabilité, limites, représentation graphique
  • Première technologique  :
    • Analyse : Fonctions exponentielles
    • Statistique et probabilités : Probabilités conditionnelles

Fait nucléaire

Programme niveau lycée général (T°)

Thématiques Formes et fonctions de la parole
Axe(s) d’étude La parole dans l’espace public et dans l’espace privé
Compétences traitées

(B1-B1+)

Niveau B1

C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière.

C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points.

E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts.

Niveau B1+

C.O : Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatif au travail en distinguant les messages généraux et les points du détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.

C.E : Peut trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que des lettres, prospectus et courts documents officiels.

E.O : Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, commenter le point de vue d’autrui,. Peut échanger des opinions et comprendre les choses et les gens en utilisant un langage simple.

E.E : Peut résumer avec une certaine assurance un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.

Problématique En quoi le fait nucléaire impacte la vie sociale et économique en Polynésie française ?

C.O : Compréhension de l’oral

C.E : Compréhension de l’écrit

E.O : Expression orale

E.E : Expression écrite

Fait nucléaire

Programme niveau lycée général (T°)

Thématiques Formes et fonctions de la parole
Axe(s) d’étude La parole dans l’espace public et dans l’espace privé
Compétences traitées

(B1-B1+)

Niveau B1

C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière.

C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points.

E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts.

Niveau B1+

C.O : Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatif au travail en distinguant les messages généraux et les points du détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.

C.E : Peut trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que des lettres, prospectus et courts documents officiels.

E.O : Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, commenter le point de vue d’autrui,. Peut échanger des opinions et comprendre les choses et les gens en utilisant un langage simple.

E.E : Peut résumer avec une certaine assurance un ensemble d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.

Problématique En quoi le fait nucléaire impacte la vie sociale et économique en Polynésie française ?

C.O : Compréhension de l’oral

C.E : Compréhension de l’écrit

E.O : Expression orale

E.E : Expression écrite

ECONOMIE – STMG : * Première : 2.2 La mesure de la production : PIB et IDH

                       * Première : 3.2 Le pouvoir d’achat des ménages

                       * Terminale : 6.3 Fluctuation des cycles économiques

                       * Terminale : 9.2 La réduction de la pauvreté

DROIT – STMG : * Terminale : 6.1 Etre responsable : Le dommage réparable

 * Terminale : Partie 2 : les sujets de droit –  2.1 La responsabilité est-elle une conséquence de la liberté des individus.