Terminale:

Axe/Thématique: Domaines Réalités et faits culturels

-Référents historiques et géographiques m moments et personnages historiques

-Société : faits sociaux écologie, énergie renouvelable

Le fait nucléaire peut être enseigné dans cette discipline selon des axes de travail issus du programme officiel tels que :

  • CAP et 2nde :
    • Statistique à une variable
    • Probabilité
  • Première : Probabilité
  • Terminale : Fonction exponentielle



Fait nucléaire

Programme niveau lycée professionnel (1° BP)

Notion culturelle S’informer et comprendre
Domaines, réalités et faits culturels Monde et histoire des sciences et des techniques : technologies et recherches
Compétences travaillées

(Niveau A2-B1)

Niveau A2

E.E : Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats

C.O : Peut comprendre une intervention si elle est claire et simple.

E.O : Faire une présentation ou une description d’un sujet d’actualité ou déjà connu.

Niveau B1

C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière.

C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points.

E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts.

Problématique Les essais nucléaires : progrès ou danger ?

C.O : Compréhension de l’oral

C.E : Compréhension de l’écrit

E.O : Expression orale

E.E : Expression écrite

Fait nucléaire

Programme niveau lycée professionnel (1° BP)

Notion culturelle S’informer et comprendre
Domaines, réalités et faits culturels Monde et histoire des sciences et des techniques : technologies et recherches
Compétences travaillées

(Niveau A2-B1)

Niveau A2

E.E : Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats

C.O : Peut comprendre une intervention si elle est claire et simple.

E.O : Faire une présentation ou une description d’un sujet d’actualité ou déjà connu.

Niveau B1

C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière.

C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points.

E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts.

Problématique Les essais nucléaires : progrès ou danger ?

C.O : Compréhension de l’oral

C.E : Compréhension de l’écrit

E.O : Expression orale

E.E : Expression écrite

Le fait nucléaire peut être enseigné dans cette discipline selon des axes de travail issus du programme officiel tels que :

  • CAP et 2nde : Chimie : comment caractériser une solution ?