Terminale:
Axe/Thématique: Domaines Réalités et faits culturels
-Référents historiques et géographiques m moments et personnages historiques
-Société : faits sociaux écologie, énergie renouvelable
Le fait nucléaire peut être enseigné dans cette discipline selon des axes de travail issus du programme officiel tels que :
- CAP et 2nde :
- Statistique à une variable
- Probabilité
- Première : Probabilité
- Terminale : Fonction exponentielle
Fait nucléaire
Programme niveau lycée professionnel (1° BP)
Notion culturelle | S’informer et comprendre |
Domaines, réalités et faits culturels | Monde et histoire des sciences et des techniques : technologies et recherches |
Compétences travaillées
(Niveau A2-B1) |
Niveau A2
E.E : Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats C.O : Peut comprendre une intervention si elle est claire et simple. E.O : Faire une présentation ou une description d’un sujet d’actualité ou déjà connu. Niveau B1 C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière. C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points. E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts. |
Problématique | Les essais nucléaires : progrès ou danger ? |
C.O : Compréhension de l’oral
C.E : Compréhension de l’écrit
E.O : Expression orale
E.E : Expression écrite
Fait nucléaire
Programme niveau lycée professionnel (1° BP)
Notion culturelle | S’informer et comprendre |
Domaines, réalités et faits culturels | Monde et histoire des sciences et des techniques : technologies et recherches |
Compétences travaillées
(Niveau A2-B1) |
Niveau A2
E.E : Écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats C.O : Peut comprendre une intervention si elle est claire et simple. E.O : Faire une présentation ou une description d’un sujet d’actualité ou déjà connu. Niveau B1 C.O : Peut comprendre les points principaux d’une intervention dans une langue claire et standard ou une variété familière. C.E : Peut lire des textes factuels clairs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. E.O : Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquées sur des sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession de points. E.E : Peut présenter un sujet dans un court rapport ou une affiche en y intégrant des photos ainsi que des textes courts. |
Problématique | Les essais nucléaires : progrès ou danger ? |
C.O : Compréhension de l’oral
C.E : Compréhension de l’écrit
E.O : Expression orale
E.E : Expression écrite
Le fait nucléaire peut être enseigné dans cette discipline selon des axes de travail issus du programme officiel tels que :
- CAP et 2nde : Chimie : comment caractériser une solution ?