Il est possible de traiter du fait nucléaire au cycle 3 de manière progressive entre le CM1 et le CM2 et plutôt sur les dernières périodes de chaque année scolaire (P6-P7) lorsque la maturité des élèves et leurs connaissances s’affinent.

Pour certaines disciplines l’enseignement du fait nucléaire se fait dans le cadre de projets pluridisciplinaires où ils en explorent les différentes dimensions.
Pour d’autres, les programmes expriment explicitement les modalités possibles de mise en œuvre.

De manière transversale et pluridisciplinaire, cet enseignement peut s’appuyer sur le Parcours Santé, le Parcours Éducatif Artistique et Culturel et le Parcours Citoyen.

Voici des entrées possibles :

Il est possible d’entrer dans la question par des documents adaptés au public d’élèves. Les productions écrites et orales sont mobilisées.

École CM1-CM2 Des repères historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue -Quelques figures historiques, contemporaines

-Quelques grandes pages d’histoires spécifiques de l’aire étudiée

Il est possible d’entrer dans la question par l’étude de l’oeuvre d’Angelo Ta’ero Atomi

EFN par programme APL

Il est possible d’entrer dans la question par l’étude de l’oeuvre La Tahitienne Rouge  dès le CM1.

Il est possible de proposer une sortie pédestre vers les monuments liés au fait nucléaire dans Papeete dans le cadre du dispositif Marche pour ta santé.