Problématique
- En quoi fait historique et fiction peuvent s’articuler dans une démarche artistique ?
Télécharger la ressource

Le fait nucléaire, parlons-en. L’objectif de cet enseignement est d’apporter aux élèves les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux historiques, économiques, politiques, sociaux, culturels et sanitaires depuis l’installation du CEP.
Les élèves sont amenés à construire leur opinion sur une question socialement vive, à travers l’étude de documents variés reflétant les différents points de vue sur ce thème.
Les propositions présentées dans cette rubrique sont le fruit d’un travail collégial de professeurs, et d’inspecteurs, du premier et du second degrés. Elles sont construites sans prise de position, comme il sied à l’enseignement qui se doit d’expliquer et d’éclairer sans visée prosélyte. Elles visent à une approche critique et comparative des sources pour distinguer les faits et les interprétations de ces faits dans le but de la formation d’un élève citoyen. Ces propositions sont des pistes, mais en aucun cas une norme. Elles permettent d’éclairer, parfois de contextualiser les programmes afin de répondre à la complexité du traitement de la question du fait nucléaire dans les programmes scolaires.
Pour se former à l’enseignement du fait nucléaire, vous disposez de plusieurs possibilités :
Problématique
L’enseignement du fait nucléaire en Polynésie française
© Direction Générale de L’Éducation et des Enseignements