Elaboration du plan académique de formation (PAF)

La Polynésie française a pour ambition de déployer une politique de formation continue plus adaptée au contexte archipélagique de son territoire et qui réponde aux besoins réels du terrain, levier indispensable pour consolider son système éducatif en faveur de la réussite de tous les élèves. Dans cette perspective, le Département de la Formation continue et de l’Innovation (DFCI) de la DGEE pilote les opérations inhérentes à la formation continue des personnels de l’éducation dans le cadre d’une gouvernance partagée entre le Ministère de l’éducation local et le Vice-rectorat, en lien étroit avec les acteurs du terrain, notamment les corps d’inspection des premier et second degrés.

Son action principale s’inscrit dans l’accompagnement et l’aide au développement professionnel à l’échelle de l’individu, des équipes dans les écoles et les établissements scolaires mais également au niveau des communautés éducatives dans les réseaux et bassins. Dans ce cadre, le DFCI s’engage dans une démarche d’innovation et de soutien des expérimentations locales ou nationales pour fédérer les acteurs autour de processus dynamiques.

Depuis sa création en 2021, le DFCI, vecteur d’une politique de formation continue rénovée, concourt à de nouvelles orientations qui constituent désormais une formation plus accessible, durable et plus adaptée au contexte local.

Document de cadrage

Les principes du schéma directeur de la formation continue (SDCF)

Le schéma directeur s’adresse à tous les personnels.

Le schéma directeur traduit le nécessaire continuum entre formation initiale, formation continuée et formation continue.

Le schéma directeur privilégie des actions conduites le plus possible en proximité des environnements professionnels et en lien avec le déploiement de la gestion des ressources humaines de proximité.

Le schéma directeur favorise la diversification des viviers de formateurs et la valorisation des compétences des personnels.

Le schéma directeur valorise des compétences acquises lors des formations.

Le schéma directeur combine l’ensemble des modalités de formation continue (présentiel, distanciel, hybride).

Le schéma directeur favorise les formations inter-degrés, inter-catégorielles, inter-métiers, voire inter-ministérielles; il s’appuie sur l’analyse des pratiques professionnelles et la formation entre pairs.

Les objectifs stratégiques du PAF

Ces orientations fixées pour la période de 2022-2025 en cohérence avec le schéma directeur de la formation continue des personnels du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse constituent une feuille de route indispensable à la structuration des parcours professionnels de l’ensemble des agents de l’éducation.

Chargé de l’opérationnalisation des actions liées à la formation continue des personnels de l’Etat par le biais du PRogramme Académique de Formation (PRAF), le DFCI intègre également dans son plan de formation les personnels du Pays en synergie avec la Direction des Talents et de l’Innovation (DTI).