De 1966 à 1996, le Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie française. Le fait nucléaire correspond d’abord à cette période marquée par l’expérimentation nucléaire française. Mais il englobe également l’ensemble des conséquences complexes, profondes, durables et parfois controversées qui continuent d’être présentes et de marquer la société polynésienne.
Dans l’enseignement, la période du CEP et ses conséquences économiques, sociales, politiques et culturelles sont étudiées en Polynésie depuis la fin des années 1980 dans le cadre des programmes adaptés d’histoire, en classe de CM2, de 3e et de terminale générale, technologique et professionnelle. Depuis 2018, en réponse à une commande institutionnelle émanant de l’État et du Pays, son enseignement peut être étendu à l’ensemble des disciplines et à tous les niveaux, du cycle 3 à la classe de terminale.
Les enjeux de l’enseignement du fait nucléaire sont multiples pour les élèves : construire des connaissances solides et fondées scientifiquement, développer leurs compétences à exercer un esprit critique pour distinguer ce qui relève des faits et de l’interprétation de ces faits, les aider à comprendre les enjeux politiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, économiques mais aussi civiques et mémoriels qui traversent la société polynésienne dans laquelle ils prennent leur place.
Pour mettre en œuvre cet enseignement, un plan ambitieux a été mis en œuvre, des ressources ont été conçues et continuent de l’être. Elles sont pour une grande partie d’entre elles disponibles sur ce site.
Les enseignants sont également progressivement formés à cet enseignement qui relève des questions socialement vives.