Au Cycle 4, l’étude du fait nucléaire est enrichie sur le plan historique et complétée par l’apport d’autres disciplines qui viendront éclairer la question. Des projets transversaux, type enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et histoire des arts (HDA), pourront porter sur le sujet. C’est au collège que les élèves commencent à se construire une opinion en distinguant les faits de l’interprétation de ces faits dans le but de la formation d’un élève citoyen.

Les travaux présentés ci-dessous sont des productions brutes réalisées par les élèves.

Discipline : Education Musicale

Établissement : Collège de Paea

Niveau : 5ème

Année : 2021

Résumé de la démarche de création : Après avoir étudié la chanson Taero Atomi (1996) de Angelo (1959- ), les élèves ont été invités à identifier les émotions transmises par l’artiste avant de travailler sur leurs propres émotions concernant l’histoire du nucléaire en Polynésie française. Le projet musical a donné lieu à un travail de recherche de prosodie pour la création de nouvelles paroles
Info

Travail interdisciplinaire

Établissement : Collège de Paea

Niveau : 3ème

Année : 2021

Info

Travail interdisciplinaire

Établissement : Louise Tehea Carlson

Niveau : 3ème

Année : 2022

Info

Discipline : Sciences et technologie

Établissement : Collège de Tipaerui

Niveau : 6ème

Année : 2022

Info

Discipline : EPS

Établissement : Collège de Mahina

Niveau : 6ème

Année : 2023

Info

Discipline : Arts plastiques

Établissement : Collège Henri Hiro

Niveau : 6ème

Année : 2022

Info

Travail interdisciplinaire

Établissement : Collège de Tipaerui

Niveau : 3ème

Année : 2022

Info