Résumé de la démarche de création :
Ce travail de médiation conclut le travail sur le champs de questionnement Musique et langage, avec pour perspective : Musique, texte, image et mouvement.
Dans un premier temps, une analyse de l’opéra Atomic de John ADAMS (2005) qui relate le projet Manhattan et l’explosion du premier essai d’une bombe atomique en 1945 dans le désert du Nouveau Mexique à Los Alamos, et de l’oeuvre Voiceless Voice in Hiroshima (1989 -2001) Requiem pour chœur, orchestre, solistes, récitants, composée par Toshio Hosokawa (1955) a été réalisé. La diversité des langages et des démarches artistiques des œuvres étudiées ont permis aux élèves de faire des choix artistiques et musicaux pour la réalisation de leur projet de création artistique dans un second temps.
Les élèves ont été invités à concevoir une œuvre vocale ou instrumentale, en solo ou en groupe, autour de l’histoire du fait nucléaire en Polynésie française (1966-1996). Ils devaient ensuite présenter leur démarche artistique afin d’expliquer les choix qu’ils avaient effectués.
Ce travail permet de mettre en lien ses connaissances, sa pratique artistique avec différents domaines connexes et les métiers qui en découlent (spectacle vivant, médiation, multimédia )