Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyber harcèlement. Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples : décrochage scolaire voire déscolarisation, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), conduites autodestructrices, voire suicidaires.
Aussi, en supplément des actions de sensibilisation, de formation et de prise en charge menées tout au long de l’année dans les écoles et les établissements scolaires de la Polynésie française pour prévenir et lutter contre le harcèlement, le Ministère de l’éducation et la Direction générale de l’éducation et des enseignements lancent une campagne télévisée pour sensibiliser nos populations à ce phénomène.
Un clip vidéo vient d’être réalisé par le pôle de la production audiovisuelle de la DGEE avec la généreuse participation de Vaimalama CHAVES, Miss France 2019, très impliquée par ce sujet qui lui tient à cœur.
Prioritairement destinée aux victimes et aux témoins de situations de harcèlement, cette nouvelle campagne entend rendre les plus jeunes, acteurs de cette prévention. La télédiffusion sur les deux chaînes locales permettra d’étendre et de consolider la promotion des valeurs de respect et de tolérance auprès des familles et du plus grand nombre.