Rikitea – Du 3 au 7 décembre 2019 les établissements scolaires de Rikitea ont accueilli une mission inter degré conduite par trois inspecteurs, Monsieur Vincent RICOMET (IA-IPR de mathématiques), Monsieur Gaëtan LE-LU (IA-IPR de lettres modernes) et de Monsieur BIRET Johnny (inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la circonscription des Tuamotu-Gambier).

Cette mission impulsée par Madame Christelle LEHARTEL, Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, avait pour objectif le renforcement de la liaison inter degré entre l’école primaire Maputeoa et le collège Saint-Raphaël de Rikitea. Les enseignants des deux établissements ont pu bénéficier de visites en classe du trinôme d’inspecteurs et de formations communes sur les thèmes  de la numération, la littérature de jeunesse et la différenciation pédagogique. Ces rencontres inter degré ont commencé par un retour sur les évaluations nationales de CP, CE1 et 6.
La délégation a rencontré Monsieur le Maire de Rikitea dès son arrivée mardi en fin de journée et les parents d’élèves des deux établissements le jeudi 5 décembre 2019. Les sujets évoqués étaient liés à l’objet de la mission sur la liaison-école collège, mais aussi l’avancée des travaux de reconstruction de l’école primaire, les résultats des élèves aux évaluations nationales et l’orientation post troisième pour les élèves du collège Saint Joseph de Rikitea.
La mission s’est terminée par un Conseil École-Collège qui a été l’occasion de faire un point sur la liaison inter établissement, d’établir un constat partagé sur le degré d’avancé de cette liaison et de proposer des axes prioritaires à mettre en place afin d’améliorer et rendre plus efficient le continuum.
 
[Article et photos Johnny BIRET]