Le Collège

Fête de la Science au collège

Le collège a célébré la fête de la science, sur le thème des énergies renouvelables, mardi 11 octobre.

A cette occasion, les professeurs de sciences avec la participation de l'Espace Info Energie, ont proposé divers ateliers: un serious game sur l'éducation au développement durable, le four solaire, la maquette solaire, hydraulique, éolienne et une exposition au CDI accompagnée d'un jeu sur une chaîne de l'énergie.

Toutes les classes de sixième du collège ont pu participer avec enthousiasme à cet événement ainsi que tous les élèves de CM2 de l'école de Pao Pao.

 

Atelier serious game: Allier connaissances et compétences informatiques

Sur chaque poste, un élève de 6ème DD a guidé ses camarades pour réaliser différentes activités afin d'accomplir une mission et créer un orchestre "les énergies musicales".

 

Ateliers avec des maquettes: solaire, éolienne et hydraulique

Les différents groupes ont participé activement ( manipulations, questionnaire à compléter...)

 

 

 

 

 

 


Atelier: Four solaire...

Des explications et de la pratique... Le soleil pas toujours au rendez-vous!

 

Au CDI

Une chaîne de l'énergie à reconstituer...

 

JOURNEE SPORT SCOLAIRE

Mercredi 31/08 pour la journée du sport scolaire, plus de 120 élèves de 6ème se sont retrouvés sur le stade de football de Maharepa.

 

            Encadrés par les professeurs d’EPS mais aussi d’autres enseignants et même quelques parents, les 6èmes se sont rencontrés autour d’activités sportives comme le mini-foot, l’ultimate handball, la passe à 10 et des relais athlétiques.

 

            Lors de cette matinée placée sous le signe du Fair-play et du partage, chacun a pu ainsi donner son maximum dans un très bon esprit général et sous un soleil magnifique.

            Il s’agissait de matchs mais aucun classement n’a été donné pour insister sur le côté pratique « plaisir » de l’évènement.

 

            Les phases de jeu ont alterné avec les pauses à l’ombre qui ont été l’occasion d’une sensibilisation au tri sélectif des déchets, rappelons que « l’éco-collège » est un projet important de l’établissement.

 

            Bravo à tous et soyez nombreux à continuer une pratique sportive dans un club ou à l’AS du collège.

Rencontre avec des écoliers de FAAONE ( du CP au CM2)

Cette école est rentrée cette année dans la démarche ECO ECOLE dont le point d’orgue est un voyage scolaire de 4 jours sur MOOREA. Ils ont souhaité rencontrer notre 6eme développement durable et leur présenter tous les projets qu’ils ont mené , compostage , potager BIO ,objets en matériaux recyclés..Ils ont aussi participé à un ramassage des détritus sur les plages de leur secteur et une éco déléguée de 604 leur a fait part de l’expérience  de la classe et des eco délégués lors de la SERD et de la journée mondiale de nettoyage des plages.

Les jeunes écoliers ont réalisé un jeu électrique questions et réponses  sur le tri des déchets.

Véritables artistes en herbe ils nous ont offert trois beaux chants à trois voix de toute beauté.

Ils vont poursuivre leur voyage et partir à la découverte du lycée agricole , de l’usine ROTUI , de la clinique des tortues avec TE MANA O TE MOANA….Le collège a été heureux de leur offrir un compactor , nul doute qu’il fera des « petits » sur la presqu’île

 

 

Sortie de la classe patrimoine au Musée de Tahiti et des îles

Le vendredi 22 janviers 2016, la classe de 5ème 3 est allée au Musée de Tahiti et des îles à Punaauia.

En attendant l'ouverture du musée, nous sommes partis sur la plage de sable noir qui se trouve à côté. Il y avait des galets qui, avec la mer, faisaient un bruit idéal.

Notre professeur d'arts plastiques, M. Jacquemin, a eu l'idée de faire un lézard avec les galets. Il a commencé à faire la forme du lézard qui fait partie de l'histoire de Moorea.

Nous sommes ensuite entrés au musée et nous avons découvert une maquette des archipels polynésiens et une autre qui explique le développement des îles, de l'état de volcan à celui d' atoll.

Nous avons aussi vu des photos des espèces marines du lagon, les hameçons utilisés autrefois par les Polynésiens, leurs costumes, leurs ustensiles de cuisine, les objets de guerre (comme les casse-tête) ainsi que des tikis anciens et un énorme pahu (tambour).

Il y avait aussi une exposition d'un artiste d'aujourd'hui, Jean-Claude Forest, qui travaille avec des galets et des pierres qu'il coud dans la nature.

A la fin de la visite, nous avons dessiné le «Moai» (grande sculpture de l'île de Pâques) qui est à l'entrée du musée.

La fin de la sortie a été consacrée à la création du lézard en galets. Nous l'avons réalisé en volume avec des galets de différents tailles ; nous avons trouvé de très beaux galets dont un avec une forme de coeur.

Nous avons pris des photos de notre oeuvre et nous sommes rentrés à Moorea avec plein de souvenirs de ce jour.

Hitianui Hitiaa (5ème 3)

Sortie pédagogique des élèves de 5ème 2

Les élèves de 5ème 2 ont présenté le tri sélectif aux élèves du primaire de Paopao à l’occasion de la semaine de la réduction des déchets.

 

 

Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Cette dernière semaine, au collège de Pao Pao, les élèves ont été sensibilisés à la problématique de la réduction des déchets.

Des concours de comptages ont été organisés, nettoyage des plages...

Actions de la semaine :

Les équipes du concours "speedy compactors"

 

 

EQUIPES GAGNANTES 

Catégorie 3 ème 4ème :ARIIMOANA FARGUES 304 ET ROA EMILIO 301    

Categorie 5ème 6 ème APEANG AMARILLYS ET PUTUA TEHEIANA

ELECTION DES DELEGUES

Après une sensibilisation au rôle de délégué par les professeurs principaux, les élèves ont élus leurs délégués en « grandeur nature». Le but de cette démarche est de mettre en pratique l’éducation à la citoyenneté. Bulletins blancs, bulletins nuls, scrutin plurinominal, majorité absolue, isoloirs… ces termes prennent vie. Les élèves sont au cœur du fonctionnement démocratique !

Nous félicitons les candidats qui ont su faire preuve d’engagement en proposant leurs candidatures ! Les délégués élus recevront une formation après les vacances de septembre sur leur rôle dans les diverses instances (conseils de classes, conseil d’établissement) mais aussi dans la vie du collège avec à venir, la création du conseil de vie collégien."

 

LE PLAIN E.

 

 

 

 

 

Rentrée Scolaire 2015-2016

3ème édition du Journal Te Mana O Te Moana

Journal Te Fenua o te Moana N° 2

Cliquez sur l'image !

Journée Polynésienne 16 avril 2015

Informations supplémentaires