AME – Labellisation de 6 nouveaux établissements scolaires

5 juin 2019 – Six nouvelles AME labellisées- 3 écoles Teavaro-Moorea, Rotoava-Fakarava et Teina/Mahu-Tubuai- 3 collèges : Punaauia-Bora Bora et Ua Pou.

Le Comité de Pilotage des Aires Marines Educatives de Polynésie française s’est réuni ce mercredi 5 juin 2019 à la DGEE pour examiner les dossiers de candidature des établissements scolaires au LABEL AME 2019.

Ainsi 3 nouvelles écoles primaires et 3 collèges des différents archipels, engagés dans le processus depuis la rentrée 2018-2019, se sont vus décernés le précieux sésame récompensant une année de travail, de recherche, de productions et de communication, riche en rencontres et enseignements.

C’était aussi l’occasion pour Roland SANQUER, en charge du déploiement et de l’animation du Réseau des AME polynésiennes à la DGEE, de dresser le bilan des actions de l’année scolaire écoulée marquée par la mise en œuvre du projet ITE MATA, lauréat de l’appel à projet national lancé par l’Agence française pour la Biodiversité, s’articulant autour de la réalisation des états écologiques dans 9 AME du réseau. Ce projet a également permis d’initier les élèves à une action de restauration du milieu par le biais du bouturage de coraux

Les membres du CoPil et les invités présents, parmi lesquels on trouvait, les représentants des ministères de l’environnement, de l’économie bleue, les tavana de Teavaro et Nuku Hiva, la directrice de l’antenne AFB-PF, Pascale SALAÜN, les partenaires associatifs et scientifiques (Te Mana o te Moana-CREOCEAN), ont pu apprécier la diversité et la qualité des actions menées par les élèves les menant à mieux connaître, mieux vivre et mieux transmettre la mer.

Après les présentations des travaux réalisés pour l’obtention du Label AME 2019, le Comité a procédé à la remise du diplôme et du drapeau AME aux écoles primaires de Teavaro-Moorea, Rotoava-Fakarava, au Groupe Scolaire de Teina/Mahu-Tubuai, aux collèges de Punaauia, de Hakahau-Ua Pou et au collège/lycée de Bora Bora.

C’est la Génération 4 des AME polynésiennes. 360 nouveaux élèves gestionnaires d’une AME rejoignent ainsi les 800 élèves gestionnaires des générations précédentes, répartis sur l’ensemble des 5 archipels du Territoire.

Il y a désormais 24 Aires Marines Educatives en Polynésie Française.

écoles et collèges nouvellement labellisés AME 2019

Génération 4 : Teavaro-Moorea, Rotoava-Fakarava, au Groupe Scolaire de Teina/Mahu-Tubuai- Collège de Punaauia, Collège de Hakahau-Ua Pou, Collège/Lycée de Bora Bora.

écoles, CJA, Instituts d’Insertion Médico-Educatifs reconduits au Label AME 2019

Génération 1 : école Vaitahu-Tahuata, école Omo’a-Fatu Hiva, école Hakahetau- Ua Pou, école Hane-Ua Huka

Génération 2 : CSP Hakahau-Ua Pou, école Patoa-Taiohae, Nuku Hiva, école 2+2=4-Punaauia, Fareroi élémentaire- Mahina, école Raroia, IIME Pirae, IIME Taravao

Génération 3 : école Ahototeina-Teahupoo, école Mairipehe & GS Nuutafaratea-Mataiea, école Apea-Papara, école Puohine-Taputapuatea/Raiatea, CJA Huahine, école Manava-Tavahiroa-Anaa

[Article et photos DAPE/DGEE]

 

 

Voir la fiche

Posted by Mairenui Leontieff