Orero des îles Australes 2019 à Rimatara

Quand les Australes déclament « Mots contre maux »

[Article et photo WT]

À l’heure où le ‘uravaero rejoint son nid pour dormir, le tahua éclairé de Raupua convie les villages de Anapoto, Amaru et Mutuaura. La terre réunit le peuple Tuhaa pae. Le pū sonne, les pahu résonnent. Il est venu le temps de célébrer les mots pensés, chantés, déclamés, dansés.

Le to’ohitu de l’île prend place et accueille dignement les hôtes venus tendre l’oreille aux messages des ti’a ‘ōrero réunis pour faire l’éloge des langues Australes aux sonorités chaleureuses et apaisantes.

Tandis que les tāvana expriment leur joie et l’émotion d’être présents, les coulisses s’agitent. Le cœur des petits artistes palpitent lorsque les parents, rohipehe du moment, chantent à l’unisson l’hymne des Hiro réunis, le temps d’une nuit, à Nuiova.

La voix des jeunes collégiens et des taure’a de Rimatara s’élèvent. Les hīmene transportent l’arène aux temps anciens. Il est venu le temps d’un retour aux sources pour connaître ses racines, ses origines et tracer son chemin.

Avec force et courage, les héritiers des Australes s’imposent devant la foule ébahie par les paroles qui raisonnent : « Chéris donc ta terre nourricière ! Nourris-toi de récits légendaires ! Souviens-toi des pratiques ancestrales ! Apprends donc la langue de ton île natale ! Préserve ton patrimoine d’hier pour préparer demain ! »

Incontestablement, à l’image des Grands Hiro, les petits ’aito chantant, déclamant, dansant, avaient accompli de grands exploits. Intensément, cette nuit du 02 mars, les plus petits impressionnaient les plus grands ; interpellés, alertés, pour veiller sur les savoirs du passé afin de préserver l’héritage du présent et le transmettre aux générations futures pour que vive toujours… Tuhaa pae, où les mots contrent les maux et inspirent la plume de l’enfant mā’ohi.  Rimatara, Rurutu, Tupua’i, Ra’ivavae, Rapa, Tuha’a pae, ’ua tu’i tō ro’o, ’ua ti’a te tama, ’ia nui te aroha.

[Article et photo WT]

Voir la fiche

Posted by Mairenui Leontieff