Dans le cadre de la formation « Prévention des risques et sensibilisation aux gestes qui sauvent », 5 formateurs de formateurs de la Fédération française de Prévention des Risques Domestiques (FFPRD) interviennent dans le cadre de la formation continue des directeurs d’école et des CJA de l’archipel de la société du 24 février au 04 mars 2020.

Ce module de formation, inscrit au PAF de Polynésie française, répond à une demande du terrain formulée par les directeurs d’école en vue de garantir la sécurité au sein des établissements.
Deux modules constituent le dispositif de formation :

  1. Les gestes de premiers secours à adopter en cas d’urgence vitale (7h)
  2. La prévention des risques domestiques et la sensibilisation des élèves (4h)

Durant l’intervention des formateurs, une attention particulière est portée quant à la sensibilisation des élèves par le biais d’une mallette pédagogique : « Bilou le casse-cou ». Des outils adaptés aux élèves (supports vidéo et une BD) permettent des temps de formation des élèves.
La Fédération française de Prévention des Risques Domestiques intervient en Polynésie française pour la deuxième année consécutive à titre gracieux et bénévole. En 2018-2019, environ 70 personnels de l’éducation ont bénéficié de cette formation. Pour cette année scolaire, environ 95 personnels stagiaires ont participé à ce dispositif.
Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports et la direction générale de l’éducation et des enseignements remercient chaleureusement l’implication et l’engagement des formateurs de la FFPRD :

  • Samuel MATHIS
  • Olivier JAMANN
  • Mme Marie-Nadège MAYHIS
  • Damien PONS
  • M. Salim GARROUCHE