Dispositif « Génération 2024 »

Au début du mois d’octobre, a été lancée la campagne de labellisation des établissements scolaires (1er et 2nd degré) “Génération 2024”.

Ce dispositif a pour objectif de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.

Quatre objectifs sont associés à ce label :

  • Développer des projets structurants avec des clubs et associations du territoire ;
  •  Participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • Accompagner l’accueil et le suivi des sportifs de haut niveau ;
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements en dehors du temps scolaire.

Les partenariats établis sont valorisés par l’obtention du label. Ce dernier s’inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes d’égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. La précédente campagne a vu les collèges de Huahine, Rurutu, Maco Tevane, Henri Hiro et Mahina être labellisés.

Par ailleurs, cette labellisation peut s’inscrire dans la mise en œuvre du parcours d’éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires dans le cadre des réseaux d’établissements.

Un enjeu pour le territoire polynésien : « Valoriser l’action et la prise de responsabilité, développer la culture de l’engagement chez l’élève ».

Le label «Génération 2024» se décline en trois degrés selon le niveau de validation des différents critères retenus en liens avec les objectifs énoncés. Chaque année scolaire sera l’occasion pour les établissements d’enrichir leur projet de développement sur chacun des critères.

Vous retrouvez toutes les informations (campagne, outils de promotion, informations, etc.) à l’adresse suivante : https://eps.monvr.pf/category/continuite-de-leps/generation-2024/

Posted by Mairenui Leontieff