Les épreuves de contrôle sont pérennisées au brevet de technicien supérieur (BTS) à compter de la session 2022 afin de mieux accompagner chaque étudiant vers la réussite à l’examen tout en préservant la pleine valeur du diplôme obtenu.

 

Accès au rattrapage

Les étudiants ont accès au rattrapage si :

  • leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ;
  • et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Les notes prises en compte, dans les deux cas, incluent, le cas échéant, les bénéfices et reports de notes.

 

Déroulé des épreuves de contrôle

Le candidat choisit deux épreuves orales parmi celles qui portent sur les compétences relevant du domaine général pour chaque spécialité du BTS.

Chaque épreuve comporte 20 min de préparation et 20 min de soutenance (10 min de préparation et 10 min de soutenance pour les langues), avec sujets soumis par les examinateurs.

Elle est notée sur 20.

 

Décision à l’issue des épreuves de contrôle

Calcul de la moyenne générale des notes aux épreuves du 1er groupe et du rattrapage, après prise en compte de la meilleure note obtenue entre celle de l’épreuve du 1er groupe et celle de l’épreuve de contrôle qui lui correspond.

Si le candidat obtient une moyenne générale au moins égale à 10/20, il sera déclaré admis par le jury de délibération, sinon il sera refusé.

 

Calendrier et centres des épreuves de contrôle

Les candidats seront convoqués suite à la publication des résultats de leur spécialité, à partir du vendredi 24 juin au lycée professionnel de Mahina (candidats de Tahiti) ou au lycée d’Uturoa (candidats de Raiatea).