Après le BAC

Université, études courtes (BTS et DUT), CPGE (classes préparatoires), écoles de gestion ou d’ingénieur et écoles spécialisées : après le bac, différentes grandes voies s’offrent à vous, avec de très nombreux débouchés.

Pour vous aider dans ce choix, des guides et des sites internet sont à votre disposition. Vous pouvez vous faire aider par votre professeur principal mais également par le Psychologue de l’éducation nationale du CIO qui intervient dans votre établissement de vous accompagner dans votre démarche de projet.

Quelques ressources pour vous informer:

Le guide d’orientation 2020 de Polynésie:

Rectificatif guide post bac 2020

 Diaporama post Bac 2020 :

 

 

Les publications du CIO:

Les IEP, Les écoles d’ingénieurs, les Web TV sur l’orientation, les MOOC…. autant de ressources qui peuvent vous aider à construire votre projet d’orientation dans l’enseignement supérieur:

   Le CIO vous informe….

    Offre de formations 2020 dans l’enseignement supérieur des établissements publics

   Offre de formations 2019 dans l’enseignement supérieur des établissements privés

 

  Offre de formation 2020 dans l’enseignement supérieur universitaire public et privé

 

  Le catalogue des BTS en Polynésie française: référentiels, lieux de formation, que faire après….

 

Terminales 2019-2020: le site de référence pour l’orientation des élèves de 1ère et terminale

Le site « terminales2019-2020 », offre aux lycéens de première et terminale une aide pour leurs choix d’orientation et l’élaboration de leurs parcours après le baccalauréat. Ils y trouveront notamment :

  • Les principaux conseils pour réussir leur orientation ;
  • Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
  • Des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information

http://www.terminales2019-2020.fr/

PARCOURSUP:

Les élèves souhaitant poursuivre des études supérieures doivent passer par la procédure nationale PARCOURSUP. Cette application permet à chaque élève de postuler dans très grande majorité de formations.

Ouverture à partir du 20 décembre du portail national et unique sur www.parcoursup.fr (inscription et saisie des vœux du 22/01 au 12/03/20)

– Détail du calendrier  de la campagne 2020

Fiche Info PARCOURSUP en français (5 décembre 2019)                                        –Fiche Info PARCOURSUP en Reo Tahiti (5 décembre 2019)

                                                                                                         

– Comment formuler ses voeux: Guide pratique du candidat 2019:                          Infographie sur la réforme des études de santé

                                                                                                           

Carte interactive des formations

Une carte interactive des formations est disponible dès aujourd’hui sur Parcoursup. Elle vous aide à formuler vos vœux et facilite vos recherches en vous donnant de nouvelles infos. Vous y trouverez les formations recensées sur Parcoursup,en Polynésie, en métropole et à l’étranger. Vous y trouverez les places disponibles mais aussi le pourcentage d’admis en fonction de l’origine du bac:

https://carte.parcoursup.fr/

La fiche avenir

Dans le cadre de la procédure Parcoursup (PS) pour l’admission de votre enfant dans l’enseignement supérieur, un document dit  «Fiche  avenir» renseigné par le lycée  complètera  son  dossier et sera transmis via la plateforme  aux  responsables  pédagogiques  des  formations d’enseignement supérieur pour  lesquelles  il  a formulé des vœux.

Cette fiche Avenir comporte:

Des éléments communs à l’ensemble des vœux:

  • pour chaque discipline: la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale et le positionnement de votre enfant dans la classe ou dans un groupe, l’effectif de sa classe ou du groupe;
  • l’appréciation des enseignants de chaque discipline;
  • les éléments d’appréciation de son professeur principal.

Des éléments qui peuvent être différenciés selon les vœux formulés :

  • l’appréciation et l’avis du chef d’établissement

À partir du 30 mars 2020, vous pourrez consulter sur PS les éléments suivants: la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale pour chaque discipline ainsi que le positionnement de votre enfant dans la classe ou dans un groupe de la classe (exemple en langue vivante).

Nous vous invitons à vérifier sur PS avec votre enfant chaque note saisie et à signaler tout oubli ou toute erreur éventuels au professeur principal avant le 2 avril 2020.

Pour consulter la fiche Avenir, vous devez vous connecter au dossier de votre enfant sur PS, accéder à sa liste de vœux et ouvrir chacun d’entre eux.

A partir du 19 mai 2020, vous pourrez consulter les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement sur chaque fiche Avenir.

Se préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur en métropole

Partir étudier en métropole nécessite une préparation nécessaire afin que  votre nouvelle vie d’étudiant (e) se fasse dans les meilleures conditions. ce diaporama va vous aider dans toutes les démarches à entamer dès l’année de terminale:

Les allocations d’études du pays et les bourses nationales de l’État