Extraits de l’allocution du PR sur l’allègement du confinement dans les archipels 

Le Président Edouard Fritch s’est exprimé, vendredi, aux côtés du Haut-Commissaire Dominique Sorain, notamment sur l’allègement des mesures de confinement dans les archipels.
« Mesdames, messieurs,
A ce jour, après 1 mois de confinement, nous établissons un premier bilan et des premières recommandations.
Nous faisons le constat que la situation des Îles-du-Vent (Tahiti et Moorea) est différente de celle des archipels concernant la présence et la propagation du Covid-19.
[…]

ALLÈGEMENT DU CONFINEMENT DANS LES ARCHIPELS
Dans les archipels, Îles Sous-le-Vent, Tuamotu, Australes et Marquises, nous sommes soulagés et heureux de constater qu’il n’y a aucun cas de Covid-19 depuis un mois. […]
De ce fait encourageant, nous pouvons désormais envisager un allègement du confinement dans nos archipels. Je dis bien « allègement du confinement ». J’insiste pour dire qu’un allègement du confinement n’est pas un dé-confinement.
Pour organiser cet allègement aménagé du confinement, nous nous sommes concertés, le Haut-Commissaire et moi-même, avec l’ensemble des maires des archipels.
Ainsi, ces deux derniers jours, ensemble, le Haut-commissaire et moi, nous nous sommes entretenus par conférences téléphoniques avec l’ensemble des maires de tous les archipels. Ils se sont tous exprimés lors de ces conférences téléphoniques.
Nous avons demandé à nos tavana comment ils verraient cet allègement qui touche notamment :

  • Les enfants des îles et la continuité pédagogique ;
  • […]
  • Le couvre-feu ;
  • […]
  • Les activités sportives et de loisirs individuels ;
  • Les échanges de personnes à l’intérieur de l’île et à l’intérieur de l’archipel ;
  • Les échanges de personnes entre Tahiti et ces archipels et inversement.

Je dois vous dire que nous avons entendu des maires qui ont tous eu une attitude responsable, réaliste et soucieuse du bien-être de leur population.
Nos concertations avec les maires des archipels nous conduiront, en effet, et dès ce lundi 20 avril, à leurs proposer des mesures d’allègement du confinement. Néanmoins, ces mesures d’allègement doivent se mettre progressivement en œuvre dans le maintien et le respect des mesures d’hygiène et de gestes barrière.
Nous sommes donc heureux de pouvoir commencer concrètement à alléger le confinement des archipels.
A cet effet, le Haut-commissaire et moi-même, enverront dès aujourd’hui, à chaque maire des archipels, une circulaire qui précisera l’allègement de leur confinement.
 
MAINTIEN DU CONFINEMENT DANS LES ÎLES-DU-VENT
Pour l’heure, le confinement des Îles-du-Vent est fixé jusqu’au 29 avril. Nous surveillons de très près l’évolution du nombre de cas positifs et si nous enregistrons zéro cas nouveau d’ici le 29 avril, je vous garantis que nous pourrions commencer à envisager l’allègement du confinement dans notre zone. C’est l’espoir que je formule.
Mes chers compatriotes des Îles-du-Vent, restons mobilisés, restons courageux face à cette épidémie. Nous pouvons éliminer ce virus si nous respectons avec rigueur les consignes de protection, de distanciation et de gestes barrières.
Nous avons les moyens de réussir à éliminer le virus avant la métropole, et avant beaucoup de grands pays. Je veux compter sur votre force de caractère, sur votre fa’a’oroma’i pour, ensemble, éliminer le Covid-19.
Nos compatriotes des îles nous montrent aujourd’hui que le confinement respecté à la lettre conduit à éliminer complètement ce virus. Donc, c’est possible si nous le voulons.
[…]
 
RETOUR PROGRESSIF DE CERTAINES ACTIVITÉS
Deux secteurs seront appelés à augmenter leurs activités d’une manière progressive.
Tout d’abord le secteur du bâtiment des travaux publics, le BTP.
[…]
Ensuite, l’administration du Pays montera également en puissance. Nous étions entre 30 à 40 % de taux d’activité. J’ai demandé à doubler rapidement notre présence  au sein des services.
[…]
J’ai demandé beaucoup d’efforts à nos 280 000 Polynésiens. Je leurs ai demandé de faire preuve de patience et de courage, « fa’a’oroma’i », et ils ont globalement accepté de faire ces efforts. Aujourd’hui, nos efforts commencent à produire des résultats. Je ne peux pas réduire ces efforts à néant. Je me dois de respecter les efforts de nos 280 000 Polynésiens restés confinés en Polynésie.
[…]
Mes chers compatriotes, plus les jours passent, plus les semaines passent, plus je me rends compte qu’au fil de cette crise sanitaire, sociale et économique, « rien ne sera plus jamais comme avant ».

En savoir plus