Bac Pro VT

Le bac pro Vente

Quel profil ?

Un vendeur, pour être performant, ne doit pas gommer les traits de sa personnalité. Il doit simplement les adapter à un contexte commercial où, bien souvent, il faut savoir assumer les échecs et se remettre en question. Il doit donc être solide psychologiquement. La capacité d’écoute, le goût du contact, la combativité, l’autonomie et la connaissance des impératifs commerciaux sont autant de qualités indispensables à la réussite de ce métier.

Quels débouchés ?

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à prospecter la clientèle potentielle, négocier des ventes de biens et de services, participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Vente s’adresse à une clientèle de particuliers (grand public) et à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, …) ou à des revendeurs (détaillants, distributeurs, …). Il peut être un vendeur salarié ou indépendant, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non.

Types d’entreprises ?

Entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes…)

De services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier…)

De production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles…).

Exemples de métiers accessibles : commercial ou attaché commercial, chargé de prospection, chargé de clientèle, prospecteur vendeur, téléprospecteur, télé vendeur, vendeur démonstrateur, vendeur à domicile, représentant…

Quelles matières ?

Disciplines professionnelles

Disciplines générales

Prospection et suivi de clientèle Français
Communication – Négociation Mathématiques
TIC appliquées à la vente Histoire/Géographie
Mercatique Langues vivantes 1 et 2
Économie – Droit Arts appliqués
E.P.S.

Période de formation en entreprise : 22 semaines.