DCG

LA FILIERE DE L’EXPERTISE COMPTABLE

Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Mél section : dcg@mail.pf

PRESENTATION

La profession d’Expert-Comptable est une profession réglementée qui nécessite 8 années de formation avec l’obtention de trois diplômes successifs :
– leDCG (ancien DPECF et DECF) : diplôme de comptabilité et de gestion qui se prépare en 3 ans après le bac au lycée Aorai en 13 épreuves indépendantes appelées Unités d’Enseignements ; ce diplôme d’Etat donne le grade de licence (180 ECT obtenus en L1, L2, L3).
– Le DSCG (ancien DESCF) : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion qui se prépare en 2 ans après le DCG en Métropole ou en Polynésie française par l’intermédiaire du Cnam – Intec ; il confère le grade de master (bac + 5).
– Le DEC (bac + 8) : diplôme d’expertise comptable qui s’obtient en Métropole (examen final + Mémoire), à l’issue de 3 années de stages effectuées en Polynésie ou en Métropole.
La filière expertise comptable s’inscrit dans le schéma LMD. L’obtention des diplômes intermédiaires permet cependant l’interruption du cursus et l’entrée dans la vie active en tant que cadre financier en entreprise ou en tant que collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable en libéral.

Les débouchés au niveau DCG :

• la possibilité de poursuivre vers le DSCG (Master Bac + 5) ou grâce à l’équivalence de la licence le DCG permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études à l’université en Master (Banque ou Assurance, Gestion des patrimoines, gestion des risques, GRH, par exemple).
•Vers le secteur public : les concours de niveau A ( cadres) de la fonction publique (Trésor, Impôts ou encore dans la fonction publique territoriale).
• Vers le secteur privé : Diplôme très recherché par les cabinets d’expertise et par les entreprises. Le titulaire du DCG peut obtenir un poste à responsabilité (suivie client, ressources humaines, fiscalité).

ORGANISATION DES ETUDES EN D.C.G. :

– D.C.G. 1ère année (L1):
Introduction au droit, Economie, système d’information de gestion, Introduction à la comptabilité, Anglais appliqué aux affaires, Relations professionnelles,
stage de 4 semaines.
– D.C.G. 2ème année (L2) :
Droit des sociétés, Droit fiscal, Finance d’entreprise, Systèmes d’information de gestion,Comptabilité approfondie, Anglais appliqué aux affaires,
stage de 4 semaines.
– D.C.G. 3ème année (L3) :
Droit social, Management, Contrôle de gestion, Anglais appliqué aux affaires, Relations professionnelles.

CONDITIONS D’ADMISSION :

En L1 : accès aux titulaires du bac STG, S ou ES. L
es étudiants souhaitant se réorienter vers la filière doivent constituer leur demande par le C.I.O.).
En L2 : accès aux étudiants issus de B.T.S. C.G.O.,D.U.T. GEA.