BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients-Usagers)

Présentation

Ce BAC Pro vise à former des agents polyvalents capables d’accueillir, d’informer, d’assister et de conseiller le client ou l’usager. L’employé devra aussi être en mesure d’assurer le suivi d’une offre de service et de traiter la réclamation avec l’usager ou le client. Les entreprises relèvent du secteur marchand ou du secteur non-marchand, l’offre de service peut donc prendre appui sur une démarche de type commercial ou non.

Conditions d’admission

-  Ouvert aux élèves de 3ème ou 3ème DP ;
-  Réorientation après une classe de seconde générale ou technologique ;
-  Titulaire d’un CAP ou d’un BEP, intégration en première ;
-  Après étude du dossier scolaire et entretien.

Les enseignements

Enseignement général :
Français ;
Mathématiques ;
Anglais ;
Histoire-Géographie ;
Education artistique ;
E.P.S. ;

Enseignement professionnel  :
A1 : Accueil en face à face ;
A2 : Accueil téléphonique ;
A3 : Gestion de la fonction Accueil ;
A4 : Vente de services ;
A5 : Activités administratives ;
A6 : Eco-Droit ;
Mathématiques ;
Prévention santé environnement.

Périodes de formation en entreprise : 22 sem. sur 3 ans.

Epreuves professionnelles

1er semestre de l’année de 1ère : Epreuve du BEP Métiers Relation Clients-usagers : communication écrite et orale.

En fin de 1ère : E3 – Epreuve pratique Accueil en face à face et accueil téléphonique (CCF, coeff4).

En terminale : E1 – Eco-Droit (CCF, coeff 1), E2 – Etude de cas (écrit 4h, coeff 4), E3 (suite) – Projet d’amélioration de la fonction d’accueil dans une entreprise ou l’élève a effectué un stage (CCF, coeff4).

Matériels de la formation

-  Tenue vestimentaire ;
-  Salle informatique ;
-  15 postes ordinateurs fixes ;
-  Réseau internet/Intranet ;
-  Logiciels : traitement de texte, tableur ;
-  Banque d’accueil ;
-  Téléphone Vidéo.

Qualités personnelles

-  Sens de l’écoute, politesse et courtoisie, discrétion ;
-  Sens du service auprès des clients ou usagers, être disponible, serviable, avoir le souci de la qualité, respecter la confidentialité ;
-  Maîtriser une langue étrangère particulièrement pour le personnel chargé de l’accueil dans le domaine du tourisme.

Et après ?

Il peut travailler dans une entreprise spécialisée dans la prestation de services : une administration, un service après-vente, une association, un centre de remise en forme, une banque, un centre de loisir, le service accueil information d’une grande entreprise, d’une clinique, d’un hôpital, d’une société d’assistance téléphonique.


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