Signature de conventions de partenariat entre les forces armées de Polynésie française et des établissements scolaires dans l’archipel des îles sous le vent

Le mercredi 25 octobre 2017, une série de conventions de partenariat a été signée entre plusieurs établissements scolaires et les membres du polynôme académique qui regroupe les partenaires suivants :

Le vice-rectorat de Polynésie française ;
Le ministère du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Éducation ;
Le commandement supérieur des forces armées en Polynésie française ;
L’association régionale n° 28 de l’institut des hautes études de défense nationale

Deux types de convention ont été signés :

Une Convention « classe défense » avec la section « maintenance nautique » du lycée professionnel de Uturoa et la marine nationale. Cette convention permettant aux élèves de la filière d’intégrer le dispositif « choisit ton cap » construit sur le cycle du lycée professionnel aboutissant à un positionnement sur des emplois précis et identifiés sur la base navale ou les entreprises du cluster maritime de Papeete. Ce projet est conduit au lycée en partenariat étroit avec la marine nationale et les entreprises du « cluster maritime » et le SEFI de Papeete.

Quatre conventions de « partenariat avec les collèges » de Faaora, Huahine, Taaha, Utuora et le RIMaP-P pour développer les relations entre ces collèges et l’armée. L’objectif étant à terme de pouvoir implanter des classes défenses avec ces établissements.

Ces conventions visent à tisser et développer le lien armée-nation et permettre aux élèves de :

Développer leurs compétences dans le domaine professionnel notamment pour la filière maintenance nautique ;
Contribuer à leur motivation scolaire par la conduite de projets innovants en collège et en lycée professionnel ;
Développer leur connaissance des métiers militaires dans le cadre du travail conduit sur le parcours avenir des élèves au collège et au lycée ;
Contribuer au développement de leur citoyenneté ;
Développer leur sens de l’engagement et de la persévérance qui sont des valeurs appréciées et utiles pendant leur parcours scolaire et dans le monde professionnel ;
Découvrir les missions du réserviste opérationnel dans l’armée.

Il est à souligner que ces partenariats engagent plusieurs ministères et leurs équipes (Éducation, Défense nationale, ministère du Travail) avec des actions convergentes qui visent développer la motivation et la persévérance scolaire des élèves et leur accès à une qualification et à des emplois précis et identifiés sur le territoire polynésien notamment pour la maintenance nautique du.

Cette journée a également mis en avant les compétences des élèves de la section du CAPP « petite et moyenne hôtellerie » du Cetad du collège de Faaroa qui a préparé et servi le repas dans les espaces du CJA de Faaroa. Ce moment de convivialité a été très apprécié tant par la qualité du repas que du service et du cadre mis en place par les élèves.

L’accueil de la délégation officielle, composée d’une trentaine de personnes, dans les établissements scolaires a permis aux élèves de montrer leurs savoirs sur le volet de la culture traditionnelle polynésienne par des chants, des danses et des déclamations en langue polynésienne très impressionnantes par leur justesse et leur qualité.

Pascal HERVE
Faisant Fonction d’inspecteur pédagogique Établissements et Vie scolaire
Vice rectorat de Polynésie Papeete

Une vidéo supplémentaire en allant sur la page du vice-rectorat : http://monvr.pf/signature-de-conventions-de-partenariat-entre-forces-armees-de-polynesie-francaise-etablissements-scolaires-larchipel-iles-vent/