28-05-2017
 
 
Le fait colonial Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Rafiq   
08-11-2006
Index de l'article
Le fait colonial
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LE FAIT COLONIAL

Sophie Seriset (CollÈge Henri Hiro - Faa'a)
Niveau:
  • classe de troisième pour l'ensemble de la contribution
LeÇon 5 : Affirmation et limites du fait colonial : L'Empire colonial franÇais dans l'entre deux guerres.

En quoi les ÉFO sont-ils reprÉsentatifs du fait colonial ?

Vocabulaire :
  • Colonie : territoire dépendant politiquement et économiquement d'un pays appelé la Métropole.
    Pour les juristes, les colonies sont des possessions de leur métropole, qui les gouvernent à leur gré, dans leur propre intérêt
    XX° S : La notion de colonie s'identifie donc à celle de dépendance.
  • Gouverneur : représentant de l'État dans la colonie, chef incontesté de l'administration locale.
  • citoyen/sujet : Sujet : personne qui doit vivre selon le code de l'indigénat qui l'oblige à servir la métropole, notamment doit faire des corvées.
  • Économie de traite : Développement de productions, principalement agricoles
Documents :
  • Exposition coloniale de 1931
  • Carte des empires coloniaux en 1930.
  • Documents sur la Polynésie (gvt, pop)

I- Exploitation pÉdagogique

1. QUEL EMPIRE COLONIAL ?

Travail en autonomie, sur fiche et manuel Hachette 2001
ActivitÉ 1 : Son extension
L'Empire colonial français en 1939
Empire français 1939

comparer l'Empire colonial français en 1939 avec celui de 1914 (Manuel Hachette 2001 p 12) et constater les différences

Quel Empire Colonial ?

1. Compare l’Empire Colonial franÇais de 1914 (Manuel Hachette 2001 p 12) et de 1939.

Quelles diffÉrences constates-tu ?

Il est plus grand (pays sous mandat à l’issue de la 1° G.M + ex)

  • Montrer plutôt les colonies de peuplement : Algérie, Nouvelle-Calédonie
  • Montrer l'éloignement des ÉFO, souvent « oubliés » par le colonisateur. ( voir doc annexe)
  • L'Empire représente 80 millions de personnes et 11 millions de km²
  • 4 formes de domination : vieilles colonies, nouvelles colonies, Protectorat, mandat (gagné après la 1° G.M) ne pas entrer dans l'explication.
    • les « vieilles colonies » (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion.), assimilées à la métropole depuis 1848
    • les nouvelles colonies, qui peuvent être ou non représentées au Parlement (les possessions océaniennes ne sont pas représentées)
    • les protectorats (Indochine)
    • les territoires sous mandat (Cameroun, Togo)
  • En fait, le débat sur l'organisation coloniale hésite entre trois principes qui ont chacun leurs ardents défenseurs :
    • l'assujettissement, principe théoriquement abandonné depuis 1848 mais souvent appliqué dans les faits, qui consiste à considérer les colonies comme des possessions de la métropole uniquement destinées à servir ses intérêts.
    • l'assimilation, qui vise à intégrer progressivement dans l'ensemble français les populations des colonies. Ce principe se heurte à deux écueils : la progressivité des mesures d'assimilation (obtention de la citoyenneté par exemple) qui crée de fortes inégalités entre les « colonisés » ; le refus des populations indigènes d'acquérir un statut qui les éloigne de leurs racines et leur fait perdre leur identité.
    • l'association, qui vise à faire de l'indigène un partenaire qui évolue dans sa propre civilisation, l'&Ecute;tat ne faisant que contrôler l'action des chefs locaux afin de préserver ses intérêts (système de protectorat).
      Dans la réalité, l'administration coloniale française fut généralement directe et pesante, refusant l'idée d'émancipation et réprimant parfois durement les mouvements nationalistes. Selon le mot de Marc Michel, la France pratiqua « un peu d'association, un peu d'assimilation et beaucoup d'assujettissement ».

2. Étudie le doc 4 p 61 et rÉponds aux 2 questions.

  • Les continents sont : L' Afrique, l'Asie, l'Amérique (Caraïbes).
  • La France retire comme avantages : des matières 1° ex ;ananas ; de la main d'ouvre (parler de l'assujetissement = corvées..)
ActivitÉ 2 : Quelle vision des colonies ?

Doc 4 p 61 . Répondre aux 2 questions voir fiche.

3. Étudie les affiches ci-dessous et rÉponds aux questions :

Document 1 : Affiches de l'exposition coloniale, Paris 1931
Affiche 1
Affiche 2
Affiche 3

À quelle occasion a-t-on réalisé ces affiches ?

  • Pour l’exposition coloniale internationale de 1931 qui s’est déroulée à Paris.

Pour quelles raisons a-t-on pu réaliser ce type de manifestation ?

  • Faire connaître le monde colonial et attirer des immigrants, attirer de l'argent pour investir, vanter les mérites de la colonisation, montrer la suprématie européenne.

Liste des expositions coloniales depuis 1883
  • 1883 : exposition coloniale internationale d'Amsterdam
  • 1886, 1894, 1899 : expositions coloniales nationales à Londres
  • 1894 : exposition coloniale nationale à Lyon
  • 1895 : exposition coloniale nationale à Londres
  • 1906, 1922 : exposition coloniale nationale à Marseille
  • 1924 : exposition coloniale nationale à Strasbourg
  • 1924-1925 exposition coloniale internationale à Wembley
  • 1930 : exposition internationale maritime et coloniale à Anvers
  • 1931 : exposition coloniale internationale à Paris
  • 1938 : exposition coloniale nationale à Glasgow.

Expliques « le tour du monde en un jour » à l'aide des 4 personnages. (affiche 1)

  • Avec les colonies on peut visiter tous les continents : Amérique, Afrique, Asie mais aussi l'Antarctique. Avec l'europe, La France est donc présente sur 5 continents.

Que peut signifier la présence du militaire avec un casque colonial ? (affiche 2)

  • Elle montre la conquête mais aussi la protection : l'armée est présente et protège.

Quels avantages retire la France de ses possessions coloniales ? (affiche 3).

  • La France est grande, donc puissante, elle retire de son empire des hommes et des matières 1° , principalement agricoles.

4. À l'aide de tes rÉponses et des documents, rÉdige un paragraphe en suivant les indications suivantes :

  • Montre l'étendue des possessions coloniales françaises
  • Donne les avantages économiques que la France peut retirer de ses colonies
  • Trouve d'autres avantages que la France possède grâce à ses colonies (démographique, militaire, politique, puissance.)

T.E : L'Empire colonial Français est présent sur les 5 continents. Il représente 80 millions de personnes et 11 millions de km². La France retire de son empire des matières 1° ex : café, coprah vanille, phosphates.. Pour elle son Empire est une vitrine, synonyme de puissance : économique, politique, militaire. Elle fournit aussi une main d'ouvre et des débouchés à ceux qui veulent tenter l'aventure de la colonisation.



Dernière mise à jour : ( 29-11-2007 )
 
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