25-03-2017
 
 
La civilisation des anciens polynésiens Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Rafiq   
08-11-2006
Index de l'article
La civilisation des anciens polynésiens
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8

SÉQUENCE : LE MONDE OCÉANIEN AVANT L’ARRIVÉE DES EUROPÉENS

SÉQUENCE PROPOSÉE PAR MESDAMES AGNÈS BERNIER ET JULIA CADOUSTEAU, COLLÈGE DE TIPAERUI

LA CIVILISATION DES ANCIENS POLYNÉSIENS

DURÉE :
  • 5 à 6 séances (suivant la capacité de travail des élèves)
  • 2 à 3 séances de recherche
  • 3 à 4  séances pour les exposés et compléments
OBJECTIFS :
  • Après avoir étudié en géographie l’Océanie et particulièrement l’Océanie intertropicale avec ses trois ethnies, les Mélanésiens, les Micronésiens et les Polynésiens, faire prendre conscience aux élèves que chaque ethnie a un passé (une histoire) et qu’aujourd’hui elle a subi les influences occidentales.
  • Présenter les caractères de la civilisation polynésienne avant l’arrivée des européens, (c’est-à-dire avant la fin du XVIIIe siècle) du point de vue social, religieux, politique, économique, quotidien, artistique.
  • C’est à travers l’étude de la vie des Anciens Polynésiens, les « tupuna » ou ancêtres, que les élèves se rendent compte des changements apportés par les européens et  que les traditions essaient de perdurer au travers des manifestations culturelles, de l’artisanat…
CONCEPTS :
  • une société figée, hiérarchisée, une société de castes,
  • une économie rurale,
  • une religion polythéiste
MISE EN PLACE DE L’ACTIVITÉ
  • Rappeler le monde océanien aujourd’hui, ses trois principales ethnies, qui ont conservé des traditions, projection de documents, affiches sur les costumes, l’artisanat, les danses pour introduire le sujet : LE MONDE OCÉANIEN, LA CIVILISATION DES POLYNÉSIENS AVANT L’ARRIVÉE DES EUROPÉENS
  • Comment vivaient les Anciens Polynésiens avant l’arrivée des Anciens Polynésiens ?
  • Comment cette vie des Anciens Polynésiens a-t-elle pu être reconstituée ?
  • Localiser la période sur une frise chronologique
  • Faire remarquer que la société polynésienne était une société de tradition orale et donc il n’existait pas de textes écrits
  • Les témoignages écrits sont ceux des navigateurs européens, donc de la période fin XVIIe siècle (gravures, descriptions, objets conservés)
  • Rappeler aussi les fouilles archéologiques
TRAVAIL PAR GROUPES ET PRÉPARATION DES EXPOSÉS
  • Constitution des groupes (libre ou imposée)
  • Répartition du travail.
  • Distribution des dossiers contenant les consignes, les fiches de travail, les documents supplémentaires et éventuellement des transparents

Voici 7 propositions de problématiques qui peuvent évoluer :

  • Comment s’organise la société des Anciens Polynésiens ? (société des castes, hiérarchisée, figée)
  • Quelle est la place de la religion dans cette société ? (le polythéisme)
  • Comment se manifeste « la violence » dans cette société ? (les guerres, les sacrifices humains, les rites funéraires)
  • Comment se nourrissent les Anciens Polynésiens ? (une économie rurale, une économie tournée vers la terre et la mer)
  • Comment vivent-ils ? (la place de la femme, les ornements dont le tatouage)
  • Comment vivent-ils ? (habitat et habits)
  • Comment « se distraient »-ils ? (jeux, sports, danses, musique)

Le but de ce travail est d’apprendre aux élèves à travailler en groupes, à rechercher des informations dans les différents documents et ensuite à rédiger un paragraphe qui peut être repris comme trace écrite, simplifié ou amélioré.

EXPOSÉS avec des compléments apportés par le professeur et traces écrites

  • Comment s’organise la société des Anciens Polynésiens ? (société des castes, hiérarchisée, figée)
  • Quelle est la place de la religion dans cette société ? (le polythéisme)
  • Comment se manifeste « la violence » dans cette société ? (les guerres, les sacrifices humains, les rites funéraires)
  • Comment se nourrissent les Anciens Polynésiens ? (une économie rurale, une économie tournée vers la terre et la mer)
  • Comment vivent-ils ? (la place de la femme, les ornements dont le tatouage)
  • Comment vivent-ils ? (habitat et habits)
  • Comment « se distraient »-ils ? (jeux, sports, danses, musique)


Dernière mise à jour : ( 29-11-2007 )
 
< Précédent   Suivant >