Les membres

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

L'ETABLISSEMENT

Fermer L'EQUIPE ADMINISTRATIVE

Fermer LE COLLEGE

Fermer LE CETAD

Fermer LE RESEAU REP+

Fermer ACTUALITES

Fermer VIE SCOLAIRE

PEDAGOGIE

Fermer LE COLLEGE

Fermer LES DISCIPLINES

Fermer LES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES

Fermer LE CDI

Fermer L'ORIENTATION APRES LE COLLEGE

Fermer JOURNAL DU COLLEGE

Fermer PRONOTE

Fermer VEILLE INFORMATIONNELLE

Recherche



Le calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Bienvenue sur Collège de Hao

Accueil.jpg


Espace collaboratif, le site du collège se nourrit et s’enrichit de la contribution
de toute la communauté éducative (professeurs, élèves, parents, etc.).

 M. Patrice Leroy (Principal du collège) et l’équipe d’administrateurs du site
Internet du collège vous souhaitent une bonne visite.
 

 N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques afin de répondre à vos attentes.

 sec_dir@clghao.ensec.edu.pf

 

fds.jpg   La Fête de la Science arrive à HAO pour le grand plaisir des petits et grands curieux que nous sommes. Du 24 au 26 Octobre 2016, au Collège de Hao, un grand nombre d'animations gratuites s'ouvrent à vous.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Les 3 dernières nouvelles


Le 'orero des collège à Tahiti - par T.D le 28/04/2016 @ 12:57


IMAG6673.jpg  Le jeudi 24 mars, près d'une dizaine de collèges de Tahiti et des îles étaient réunis dans le jardin de l'Assemblée de Polynésie afin de célébrer la 13ème édition du "farereira'a" (rassemblement) des collèges et lycées organisée par l'association Te 'aha o te Reo présidé par M. DEANE Richard, enseignant de tahitien au lycée de Ta'aone.
Grâce aux moyens mobilisés par le Ministère de l'éducation pour l'occasion, le collège de Hao, ainsi que les collèges de Bora et de Rurutu ont pu répondre présents.
Heimarii TEPANO, élève de 6ème hotu, a été choisie pour représenter le collège de Hao. Et c'est accompagnée de Mme GANIVET Tetuamarere, documentaliste au collège de Hao, que Heimarii s'est rendue au "farereira'a" pour porter haut et fort les couleurs du collège de Hao mais aussi des Tuamotu.
Grâce à sa superbe prestation et son magnifique costume, Heimarii décroche les deuxièmes prix pour le 'orero et le plus beau costume.
Un grand bravo à Heimarii.

 
Interview de Heimarii TEPANO, élève de 6ème Hotu, originaire de Tureia

De retour de vacances, que peux-tu dire du prix que tu as remporté lors du 'orero de Tahiti ?
Je suis arrivée 2ème et je suis très heureuse d'être parvenue à ce stade. J'étais fière de représenter mon collège de Hao, j'étais très heureuse, car c'est la deuxième fois que je participe à un concours 'orero à Tahiti.



Te souviens-tu des prix que tu as gagnés ?
J'ai eu deux coupes, une coupe pour le 2ème meilleur 'orero et une pour le 2ème plus beau costume, des manuels et des dictionnaires ont été offerts à tous les établissements qui ont participé.
 
Quel était le thème du 'orero ?
Le thème, c'était les mains. Mon 'orero parlait de la danse, c'est le même que j'ai présenté en décembre pour notre 'orero du collège. M. TAEATUA a modifié quelques mots pour coller au thème de la main.
Combien d'établissements étaient présents ?
Il y avait Bora, Rurutu, Taravao, Mahina, Mo'orea, Ta'aone, Anne-Marie Javouhey, 11 au total. Il y avait aussi des lycées.

As-tu un message ?
J'aimerai remercier M. TAEATUA qui m'a inscris à ce concours, M. le Principal qui m'a encouragé, Mme GANIVET et Mme TEIPO qui se sont occupées de moi à Tahiti. Un grand merci à tout le monde.

IMAG6662.jpg IMAG6688.jpg IMAG6684.jpg
Photo ci-dessus : Heimarii entourée d'anciens élèves du collège de Hao (de gauche à droite, Eva, Heimarii, Manuel et Yasmina). Photo à droite : Marc Tahuaitu, ancien professeur de tahitien au collège de Hao, aujourd'hui à Rurutu.







... / ... Lire la suite


La ministre de l'éducation nationale au collège de HAO le 26 octobre 2015 - par monneyd le 22/12/2015 @ 05:04

repas2.jpgLa ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, madame Nicole SANQUER-FAREATA s’est rendue le lundi 26 octobre au collège de HAO. Elle a pu rencontrer l’équipe éducative et surtout les élèves. Le Vice-recteur de Polynésie française, monsieur Jean-Louis BAGLAN, était du voyage.

La ministre a  apprécié l'investissement personnel de l’ensemble des personnels administratifs, techniques et enseignants.Cette visite a également été l’occasion de procéder à la remise des attestations de la formation aux premiers secours (PSC1) dispensée aux élèves grâce à la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL).

 

... / ... Lire la suite


Le Orero 2015 de HAO, au sein du collège, le 4 décembre - par monneyd le 10/11/2015 @ 16:17

danses3.jpgLe collège de Hao a organisé sa soirée Orero 2015 le vendredi 4 décembre sur le thème de la légende du cocotier.
Le Orero est l’art de manier la parole, l’art du discours. C’est une pratique ancestrale réservée de tous temps aux adultes et particulièrement aux hommes. Celui qui en avait la maitrise, après une formation intensive et l’acquisition des codes linguistiques, sociaux et culturels, devenait alors le porte-parole privilégié de la communauté et celui de la royauté. 

Le Orero en images ...

publique1.jpg    publique2.jpg    publique3.jpg
Le publique était présent, les parents, les élèves, les enseignants, les élus ... tout le village était de la fête.
 
percution1.jpg    percution2.jpg    percution3.jpg
La soirée a été rythmée par les instruments traditionnels polynésiens. Nos élèves étaient chauds bouillonnants.
 
danses1.jpg    danse2.jpg    danses4.jpg
La soirée fut tout simplement magnifique. Le travail de David, professeur de tahitien et organisateur du Orero est à saluer. Bravo à tous !



 

... / ... Lire la suite


Haut de page