Europe et International – Se former en Nouvelle-Zélande

Bourses de Formation – Gouvernement de Nouvelle-Zélande

dareic-nz-150

 

Téléchargez la fiche de présentation et la fiche de renseignement à remplir par le candidat

 

En quoi consiste la bourse néo-zélandaise?

La bourse du gouvernement néo-zélandais est destinée à aider les jeunes de la Polynésie française, de foyers défavorisés, à suivre une formation et à développer leurs connaissances professionnelles en Nouvelle-Zélande. Le programme vise également à donner l’occasion aux jeunes de la Polynésie française de mieux connaître l’un de ses voisins du Pacifique et donc à contribuer à l’intégration du Territoire dans la région.

 

Le but de la bourse ?

Le but principal c’est de suivre une formation de 14 mois maximum en Nouvelle-Zélande et au retour au pays de contribuer à son développement.

Quelles sont les conditions?

Les candidats doivent être de nationalité française, âgé de 20 à 30 ans et être né en Polynésie française, soit y avoir suivi leurs études secondaires. Le niveau d’anglais doit être correct et permettre à l’étudiant de suivre des cours ou de se remettre à niveau. La priorité sera donnée aux demandes comportant un projet professionnel bien ciblé qui correspond aux besoins du développement de la Polynésie française.

Les secteurs prioritaires en Polynésie-Française sont : le secteur du tourisme de l’hôtellerie, l’aquaculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’environnement, les relations internationales, le commerce, l’informatique, l’industrie du bâtiment et la maintenance industrielle.

Quelle est la durée de la bourse?

La bourse comprend des cours intensifs d’anglais de quatre à cinq mois suivis d’une formation d’un an maximum, dans un institut professionnel/technique (Polytechnic ou Institute of technology)

Quels types de formation sont proposés?

Il est préférable que la formation souhaitée en Nouvelle-Zélande soit en lien avec des compétences déjà acquises. Il est essentiel que la formation corresponde à votre projet professionnel. Les domaines d’études sont variés parmi lesquels les différents secteurs du tourisme, agriculture, marketing, communication, secrétariat, technicien de son, sérigraphie, informatique, les arts etc. Le lieu et le contenu de la formation seront décidés par une agence officielle basée à Wellington.

Peut-on faire de l’anglais et un stage pratique ?

Des programmes spécifiques d’enseignement professionnel ou de stage pratique de plus courte durée peuvent être également envisagés notamment pour les personnes qui sont déjà dans la vie professionnelle mais qui aurait besoin d’acquérir plus de pratique/de compétence dans son métier.

Que couvre la bourse?

La bourse couvre les frais d’études ainsi que les frais d’hébergement, le billet d’avion, les frais de visa, une allocation financière et une couverture médicale.

Comment se donner plus de chances pour être présélectionné?

Pour réussir le test de présélection il faut avoir un projet professionnel très solide et montrer des capacités à le réaliser. Le plus tôt les démarches entamées le plus de chance de votre côté, y compris vous donner l’opportunité de discuter avec des professionnels des secteurs envisagés et l’obtention de lettres de soutien en rapport avec vos projets. Une bonne base en anglais est nécessaire.

Le Dossier

Les personnes intéressées par ces bourses sont invitées à déposer les documents listés dans l’annexe 1 auprès de la DAREIC :

Direction Générale de l’Education et des Enseignements

Bureau des Relations Internationales (DAREIC)

Rue Tuterai Tane – route de l’Hippodrome PIRAE

B.P. 20673 – 98713 Papeete

Tel: 40 46 28 00 – Mail: dareic@education.pf

Présélection

Les candidats présélectionnés par le Ministère de l’Education en accord avec le Consulat Général de Nouvelle-Zélande à Nouméa, auront à remplir un formulaire de demande de bourse et fournir un ensemble de pièces justificatives (cf. annexe 1) et participeront au mois de mai à une évaluation de leur niveau d’anglais ainsi qu’à un entretien par une commission représentant les autorités du pays et le Consulat Général.

Selon les résultats des entretiens, le Consulat Général fera des recommandations au service compétent du Ministère des Affaires Etrangères à Wellington, qui prendra la décision finale.

-o-o-o-o-

CALENDRIER:

Début des candidatures 14 décembre 2015
Date limite d’inscription auprès de la DAREIC 25 avril 2016
Remise des dossiers à la DAREIC 18 mai 2016
Evaluation du niveau d’anglais Fin mai 2016
Entretiens avec les candidats Juin 2016
Résultats communiqués aux lauréats Septembre 2016
Date de départ en Nouvelle Zélande Début octobre 2016

Consulat Général de Nouvelle-Zélande

2° étage, 4 boulevard Vauban, Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Tel: + 687 27 25 43

Mail : consulatnz@yahoo.com

Horaires : du lundi au vendredi de 13h00 -16h30

 

Téléchargez la fiche de présentation  et la  fiche de renseignement à remplir par le candidat

 

Point d’attention : Stage en Nouvelle-Zélande

Les étudiants qui souhaitent se rendre en Nouvelle-Zélande pour effectuer un stage doivent obligatoirement, faire une demande de « work » visa sur le site : www.ttsnzvisa.com.

Vous trouverez en pièce jointe la « checklist » expliquant les démarches à faire et la liste des pièces à fournir. Les frais de visas s’élèvent à 22 640 FCP.

Liste des sites à consulter