Ils visent par leur implantation, leur conception et la formation qui y est dispensée, à permettre à l’adolescent d’une part de s’insérer plus facilement dans la vie active, d’autre part de se valoriser dans son propre environnement naturel et humain.
Créés par une délibération de l’Assemblée territoriale en 1981, ils sont en cours d’évolution, suite à une délibération prise en octobre 2000, pour s’inscrire dans la dynamique de la rénovation de la voie professionnelle.
Ces établissements ont pour mission :

  • de permettre à des élèves en difficulté scolaire en fin de primaire, de poursuivre des études au moins jusqu’au terme de la scolarité obligatoire (16 ans) ;
  • de doter chacun d’eux d’une formation professionnelle polyvalente alliant théorie et pratique (50% du temps étant consacrée à la pratique en ateliers) dans des domaines liés au développement de la Polynésie française (agriculture, artisanat, tourisme, activités de la mer, bâtiment…) ;
  • de favoriser la scolarisation des adolescents et leur éducation à la citoyenneté notamment à travers un fonctionnement coopératif des centres ;

La formation en CJA
L’élève peut entrer en CJA à partir de 12 ans, et sa scolarité peut se dérouler sur 4 ou 5 années. L’ensemble de la formation est assuré par des équipes d’enseignants expérimentés et/ou spécialisés, et attentifs aux besoins des adolescents. Elle s’appuie sur une organisation coopérative qui permet aux adolescents de jouer un rôle décisif dans leur projet personnel de formation. Cet esprit renforce la cohésion et la solidarité du groupe et offre au delà des apprentissages professionnels un contexte d’ouverture sur le monde du travail, et une véritable formation citoyenne.
En fonction des CJA, des domaines d’activités et de productions peuvent être proposés aux élèves, en l’occurrence :

  • Activités et productions du bois
  • Activités du tourisme et de l’artisanat
  • Activités et production de la terre
  • Activités et productions du bâtiment et de l’industrie
  • Activités et productions de la mer

Le cursus en CJA permet aux élèves de préparer :
1. Le Certificat de Formation Générale (CFG) :
Les élèves âgés de 16 ans, scolarisés en CJA seront amenés à passer le CFG. Ce diplôme général caractérise le premier niveau de reconnaissance d’études au plan national.
Pour ces élèves, le certificat de formation générale peut constituer un élément de motivation en vue d’une poursuite d’études ; il n’est pas un pré requis pour l’admission en lycée professionnel. Il représente une première étape vers une formation qualifiante sanctionnée par le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), ou le certificat d’aptitude professionnelle au développement (CAPD).
2. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle au Développement (CAPD)
Le référentiel de compétences pris en compte pour le CAPD délivré en Centre d’Enseignement aux Technologies Appropriées aux Développement (CETAD) est en de nombreux points semblable à celui utilisé au CJA pour préparer actuellement le Certificat de Formation des Jeunes Adolescents (CFJA). On y retrouve les mêmes champs disciplinaires (à l’exception de l’anglais enseigné en CETAD et de quelques éléments du programme de sciences physiques et chimiques).
Le programme de formation en CJA intègre la totalité des contenus dispensés pour l’obtention du CAPD. L’objectif visé est la poursuite d’étude, notamment par une orientation en CETAD pour un CAPD, ou la préparation au CAP et l’obtention d’un Bac Pro en lycée professionnel pour les élèves dont le niveau atteint est compatible.
3. Le Certificat de Formation des Jeunes Adolescents (CFJA)
Le CFJA est un diplôme conçu et délivré par la Polynésie française, pour les élèves les moins en capacité d’envisager un cursus post-CJA en CAPD, CAP ou Bac Pro. Il confirme des compétences en enseignement général et en enseignement professionnel, et est délivré en dernière année de CJA. Il permet aux élèves de s’insérer dans le monde du travail grâce à une attestation de qualification délivrée par la direction de l’enseignement primaire (DEP).
4. Le Diplôme National du Brevet professionnel (DNB)
Le DNB comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle. Les élèves de quatrième année, en fonctions de leurs capacités, sont présentés au DNB série professionnelle, en concertation avec la direction des enseignements secondaires.
Pour toute information complémentaire, les Centres de Jeunes Adolescents sont rattachés à la circonscription n° 2, basée au Centre de formation (ex Ecole Normale) de Pirae, B.P. : 5362 – 98 716 Pirae.
Tel : 46 27 07 Fax : 46 27 52 mél : cir2@dep.pf web : http://www.cja-polynesie.pf